L’art du tatouage, tattoo ou tatau, est intimement lié à la culture polynésienne.
Cette pratique ancestrale a évolué dans ses techniques mais porte toujours les mêmes messages, des symboles forts. Malgré le bannissement de cet art pendant de nombreuses années par les missionnaires qui le trouvaient « barbare », les croquis retrouvés ont heureusement permis la transmission de ces symboles de la culture polynésienne jusqu’à nos jours
Un tatau polynésien n’est donc pas « juste un joli motif », mais doit être choisi avec soin pour être le reflet de celui qui le porte, l’esprit inscrit dans la peau (TA-ATUA)
Je m’étais toujours promis que si un jour nous allions en Polynésie, je m’en ferai réaliser un ; mais pas ailleurs !!! Evidemment, loin de moi l’idée des tatouages un peu vulgaires et médiocres sans signification ; le tattoo polynésien est bien différent de tout ça , en dehors du fait d’être hautement esthétique, il est du sens !
Mais une fois la décision prise, il faut se mettre à la recherche DU bon tatoueur qui fera un travail de qualité, beau soigné, dans les strictes règles d’hygiène.
Commençant notre séjour à Moorea , c’est là que j’ai cherché en 1er… sans trouver la personne qui me convenait
Mais l’aide précieuse de François et Heiata nous a permis d’apprendre que sur leur île, où nous devions séjourner un bon moment, il y avait un tatoueur très réputé et répondant à tous mes critères.
Le rendez vous est pris peu après notre arrivée : Banco ! Heiarii est la perle qu’il me fallait .
Son local est nickel, il est calme, d’une grande patience et à l écoute de mon projet ; on prend bien le temps de parler de ce que cela implique, en toute franchise .
Je consulte son book, il est magnifique ; c’est décidé, c’est lui qui me tatouera !
Mais il reste encore des étapes à franchir ; nous prenons rendez vous pour une journée complète, dont une partie sera pour la conception du motif, l’autre pour le tatouage en lui-même.
J’arrive le samedi matin, à peine une pointe d’appréhension, bien soutenue par toute la famille. Nous passerons beaucoup de temps à parler de mon – ou plutôt de mes 😉 – souhaits pour les 2 tatouages que je voudrais lui faire réaliser ; on décide ensemble que si c’est trop douloureux, on arrêtera après le 1er.
Après discussion , lecture de livres sur les motifs traditionnels et dessin des motifs, on appelle Glück qui vient valider avant de commencer.
La rose des vents à styliser :
Puis le motif pour le bas du dos
C’est parti pour 2 heures de travail méticuleux, mais dans une ambiance détendue avec de la super musique !
Et voilà le résultat !!!
Une petite pause casse-croûte en famille
On ne va pas s’arrêter en si bon chemin, on passe au 2ème ; même pas mal !
Un énorme Merci à toi Heiarii pour ces magnifiques tattoos ; je suis heureuse et fière de porter un peu de la culture polynésienne !
Après presque 2 semaines sans exposition au soleil et sans eau de mer, enfin une baignade !
Eh bien ,voici une belle polynésienne!😀 …
de passage ,qui emportera les fleurs de l’île !😀 Bien arrivés, pas trop fatigués?
Il fait très froid ici. Les prévisions oscillent entre -8 et-10. Vol d’oies sauvages la semaine denière…toujours se fier aux animaux!😀
Nous vous embrassons, vous aimons,et espérons que notre Alex-lex donnera l’exemple ,comme il sait parfois le faire,à ses frères. Je compte sur lui, et sur la promesse quil m’a faite à l’aéroport,avant votre départ.Bisous,câlins à nos 3ours
🙂
ça alors c’est un scoop, et un très joli scoop ma foi, maman est tatouée… C’est une idée magnifique et une réalisation tout aussi magnifique. Cécile, savais-tu que l’épaule gauche représente la sensibilité et l’épaule droite l’affirmation ? (je l’ai découvert récemment) tu es définitivement une globe trotteuse affirmée avec cette rose des vents qui t’accompagnera tout au long du voyage de la vie, félicitations !
Merci beaucoup Jil ! Et non, je ne savais pas mais le hasard fait bien les choses, ça me convient ! allez, pour faire bonne mesure, le prochain sera sur la cheville gauche 🙂
bravo cécile.
un superbe souvenir