Puerto Iguazu (Argentine) : Favio, notre super taximan habituel (père d’un puma! : son fils joue en équipe nationale argentine de rugby) nous emmène au Brésil.
Il est vraiment incroyable. Il nous facilite les choses en arrivant à la frontière brésilienne. Il connait bien les douaniers et les différentes formalités d’immigration : le passage de la frontière est plié en 5 minutes (alors que parfois ça peut prendre des heures!!!)
Nous arrivons à Foz do Iguaçu au Brésil en moins d’une heure.
Quand nous arrivons à l’adresse indiquée par Airbnb notre taximan argentin n’est pas très rassurant. Il nous dit que notre logement, bien que dans un quartier résidentiel, est à la limite des quartiers dangereux. Il nous conseille de surtout ne pas descendre la rue plus bas vers le fleuve tout proche car c’est une zone où se regroupent les trafiquant de drogue ; En effet, le Paraguay (zone de trafic) est juste sur l’autre berge. Il nous dit clairement : “NUNCA ANDES AHI POR LA NOCHE” (NE JAMAIS SE PROMENER ICI LA NUIT)
En plus la maison est fermée et notre logeur n’est pas sur place, il faut l’attendre 🙁
Toujours personne. Glück part avec le taximan trouver les voisins car nos téléphones ne fonctionnent pas au Brésil. La plupart des voisins ont porte closes ou refusent de nous ouvrir en nous disant que leur patron n’est pas encore rentré. Ambiance… ambiance…on commence à sentir le changement d’atmosphère.
On finit par trouver un gentil voisin. On essaie de se faire comprendre en mélangeant espagnol-français-anglais car on ne sait pas parler le portugais. En fait c’est l’oncle de notre hôte. Il lui telephone
Et après 10 minutes voilà notre hôte avec un pote à lui. Bon, il est plutôt sympa et arrangeant
On emménage dans notre maison. Elle est top!
Ici, on sent quand même une certaine tension au niveau sécurité. Portail électrique et au dessus, tout autour de la maison, des fils électrifiés à 13000Volts.
Mais on ne ressent pas l’insécurité. Et on se sent plutôt bien. Victor prend vite ses marques.
Un bon petit repas improvisé
On fait quelques courses au supermarché et on revient au soleil couchant… Toujours aucune sensation d’insécurité (mais comme on nous l’a conseillé, nous ne nous sommes pas aventurés près du fleuve)
Le lendemain, repos bien mérité! On s’est levés trop tard et on a plein de trucs à gérer pour le reste du voyage. En plus notre logement est top contrairement à celui de Puerto Iguazu….en même temps, on pouvait difficilement faire pire 😉
On a sorti les jouets et les jeux des enfants. On enchaîne les parties de catane
Puis un petit tour en ville.
Ici les poubelles sont des paniers fixes en hauteur pour que les rats et autres animaux n’y viennent pas
c’est une ville de contraste: la misère côtoie…
…le luxe
Avec un côté retro
D’abord il nous faut retirer de l’argent (ici c’est pas les pesos mais c’est les reals”, et ce n’est pas simple !!! Apparemment le seul gabier (atm) où on peut retirer avec une carte internationale est à l’opposé de chez nous! Pas grave, on va marcher un peu et découvrir la ville de Foz do Iguaçu
On en profite pour faire un saut à la librairie que notre logeur avait conseillée, tenue par une française. On y trouvera un lonely planet du Brésil, en portugais certes mais bon, c’est mieux que rien et c’est le dernier exemplaire. On va se mettre au portugais ?
La libraire nous conseille un petit resto cantine pas trop loin de sa boutique, on y mange au kilo; une expérience insolite …. la salade chargée de vinaigrette peut vite se réveler plus lourde que l’oeuf dur pourtant bien plus nourrissant 😀 ; ‘ optimisation de la chose est donc un bon casse-neurones ! la nourriture est correcte, sauf les desserts qui sont franchement gélatineux, même Loïc refuse de les manger, c’est dire !
Nous continuons notre promenade en ville. Ici les militaires sont bien présents… pas de trouble de l’ordre public.
Un des soldats brésiliens nous salue, amusé par nos 3 marmailles
On fait un stop à l’office du tourisme sur la route du retour…
Demain il faudra se lever tôt. Pas question de rater les chutes d’Iguazu côté brésilien !!!
Saisissant contrasté pauvreté /luxe !
Bien gardés,mais peu rassurant…
Votre hôte,malgré son absence à votre arrivée est accommodant.
Bon le dessert ,c’est pas franchement ça, mais le logement est très convenable.😀
… bigre j’ai raté plusieurs épisodes (on refait la salle de bain : beaucoup de remue ménage), mais ce soir je me suis remise à mon cher blog des Glücks et je me suis régalée (même les jours « sans » sont colorés à mes yeux, mais un tour du monde comme celui que vous avez entrepris ne peut pas être linéaire, et les mauvais jours font encore plus ressortir la magie des magnifiques ! Hardi les braves !
hé Alex je crois que le Coati il convoite tes baskets, tu as le sourire un peu crispé non ?! il a du trouver que tu avais pas la même pointure que lui t’as eu de la chance !!…
Et ces chutes, hallucinantes violentes puissantes et immuables quel spectacle grandiose, ça devait faire un sacré tintamarre quand je vois le bruit que fait la moindre cascade ; j’ai beaucoup aimé aimé les fantômes dans la brume, ce que vous avez l’air heureux ! 😍😘🙄😲👻
Tu as vu, même dans la tourmente on est restés droits dans nos bottes!!! Les petits gars ont été braves. Le paradoxe des miniGlücks : ils sont rudes avec leur parents dans la routine mais solidaires face à l’hostilité des éléments exterieurs