On traîne un peu ce matin. Et Glück essaie de trouver un programme qui motive les troupes vu la morosité montante. C’est un casse tête car le lonely planet (et le guide vert un peu moins) sont très mal faits. Un catalogue imbuvable avec des bouts de cartes illisibles.
La ville est peu desservie par les transports en commun. Mais nous trouvons un moyen d’atteindre Karasuma via le train puis le métro
Nous y trouvons une petite librairie avec des livres en anglais et des jeux pour les enfants. Les “LaQ”, une sorte de lego local très bien conçus nous a séduit. Et c’est dans le sac. Avantage : léger et peu encombrant 😉
La clinique cardio-vasculaire recrute chez ses voisins. Les mangeurs de pancakes connaîtront déjà le chemin
Et nous voilà à l’entrée du marché de Nishiki
Très sympa, coloré. Long, étroit, et couvert. Commerçants très gentils.
Des épices qui viendront agrémenter nos plats quotidiens
On achète de-ci de-là au gré de nos envies tout en mangeant en se baladant. Des œufs de poulpe sur l’impulsion d’Alex (et ce fut très bon !)
Des beignets de légumes appétissants mais lourds et insipides
Les algues à sushi
Fabrication de biscuits style Jules Destrooper au petit pois ou maïs (vraiment excellent). Un régal pour les yeux et le ventre.
A la sortie du marché, nous atteignons les galeries commerçantes modernes et moins typiques, avec les mêmes enseignes que partout dans le monde
Des petits temples partout
Une machine infernale !!!! Et un vieux Monsieur qui sait parler français… chose rarissime ! Nous aurons donc l’explication. Cette machine est en fait plutôt sympathique ; elle sert à fabriquer des cercles qui calibrent les biscuits
Et nous arrivons dans le quartier de Gion
Bonjour !
Il se met à pleuvoir. Victor s’endort.
Promenade dans le parc maruyama. Enfin de vrais enfants et notamment un jeune japonais du même âge que Loïc qui joue avec nos marmailles !
A la sortie du parc, rencontre imprévue avec deux Geishas. C’est une rencontre rare car elles ne sont plus qu’une centaine au Japon. Malgré la pluie, elles acceptent de prendre la pose avec nous.
Elles ont été très gentilles avec les enfants
malgré tout Loïc est effrayé par leur maquillage et nous dira ; “Pourquoi elles sont déguisées et peintes en blanc les dames ?”
L’électricité c’est comme à Pékin
Le quartier traditionnel de Gion avec ses ruelles et ses maisons tout en bois. Ici à shirakawa dori, nous sommes dans le lieu des vénérables ochaya et okiya (maisons de geishas)
Retour à la maison
En video :
Les petits poulpes me font énormément envie. Ça doit être un régal.
Je constate que les Geishas craignent tout comme moi les piqûres de moustiques aux pieds !
Oui les oeufs de poulpes sont excellents sauf qu’on a fait tomber le cerveau avant de pouvoir le manger.. dommage.
Les Geishas comme certain(s) sont à la pointe du raffinement 😉
Ces dames de compagnie sont souvent aux meilleurs tables des salles de jeu, sais-tu ?
Très agréable ce marché de Nishiki ! l ‘humour ne manque pas non plus … le palais de la gourmandise cotoye la clinique du coeur…😀L’espace est précieux.
Alex est devenu un petit gastronome ! Bravo! Mais c’est vrai que nous avions gagné la compétition de son gâteau d’anniversaire 😉.
Exceptés les beignets ,tout est très appétissant.
Que les geishas fassent peur à Loïc,ça m’étonne!Raconte-moi ça bonhomme!
Comme tu le dis, c’est surprenant et agréable d’y rencontrer des enfants qui jouent. Au moins vous n’avez pas quitté le Japon sur votre tout 1ère impression 😀 Bon maintenant après l’Australie, la Nouvelle Zélande, il faut songer à préparer les sacs pour la Polynésie. ..😀et c’est bientôt!
Nous vous embrassons, faisons bisous et câlins aux ours globe-trotteurs
oui, un endroit plein de vie , très chouette !
les œufs de poulpe c’est sucré ou salé ? ça ressemble aux pommes caramel de la foire !
Mazette ! Alex tu es entrain de rattraper maman ! et tu chausses du combien ? je vais pas te reconnaître à ton retour mon petit chou, ça te réussit les voyages !
Cécile merci pour toutes ces belles photos gastronomiques pour illustrer les questions que je t’avais posées avant votre départ, me voilà bien renseignée ! le plus étonnant c’est la profusion et la diversité, les modes de cuissons qui doivent être différentes aussi… il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de crudités ou de fruits avec tout ça mais c’est très très appétissant
nom de code : century (pour le marché des épices)