Arrivée à Pékin ( 北京)

Atterrissage à 4h20 heure locale à Pékin après 7 heures de vol. Sauf que pour notre organisme il est 22h20 heure de Paris. On n’a qu’une envie c’est d’aller se coucher.
L’aéroport est tranquille à cette heure. Passage à la douane facile. Pas grand monde. Douanière souriante.

Contrôle sécurité très light.

Un taxi de notre auberge de jeunesse 😉 nous attend avec une pancarte. Il ne comprend pas un mot d’anglais. Le jour commence à se lever et il fait déjà chaud (25°C). On part avec sa petite Hyundai pourrie. Cécile et les 3 zozos tassés à l’arrière.

Pour 5h du mat y a déjà pas mal de monde sur l’autoroute. ça frole et ça klaxonne à tout va…

 

On arrive dans notre petite rue arborée au coeur d’un hutong ( ensemble constitué de passages étroits et de ruelles). C’est une petite rue sans personne, calme… pour le moment…
Le bâtiment de type traditionnel est magnifique, en brique grise. Comme toutes les maison du quartier, il n’a qu’un étage. Aucun immeuble autour. Bon accueil. C’est coquet propre calme et de taille humaine.

On décide de dormir un peu avant de commencer à découvrir la ville.
Au réveil, Alex trouve tout de suite ses marques dans lieux.

Quand nous sortons, notre ruelle qui était si calme à l’aube est bondée !!!!

C’est piéton sauf qu’il y aussi des vélos, des mobylettes, et autres véhicules à 2 roues ou 3 roues des plus improbables  !!!

Quel bruit dehors ! Notre rue est bordées de boutiques et de restaurants à la mode chinoise ou occidentale. Starbuck cafe is here !!!!

Beaucoup de toilettes publics car à l’origine dans ces quartiers traditionnels, il n’y avait pas de toilettes dans les maisons.

On rejoint les grands axes bruyants.
Une odeur d’égouts partout.
Les gens sont plutôt cool mais bousculent un peu.
Pour l’instant aucune sensation d’insécurité. Pas de démarchage.

Au restaurant, la carte visa n’est pas acceptée !!! C’est la galère. Glück se fait indiquer le chemin de la banque pendant que Dame Glück s’installe avec les 3 terreurs et les fait manger.

Pendant ce temps,  à la banque Glück galère avec les instructions en chinois des distributeurs de billet et finit trouver enfin quelqu’un qui parle anglais dans l’agence.

A la sortie c’est l’orage et il pleut des cordes avec des éclairs partout. Pas rassurant avec tous ces câbles électriques emmêlés.

Dès la fin de l’averse, on pourra à nouveau manger ensemble

Le pauvre Loïc est tombé par terre avec ce sol mouillé  !

 

象棋
Les Pékinois et le Xiangqi (象棋 en chinois), c’est une véritable passion. Et ce n’est pas la pluie qui les arrête.

 

Beaucoup de gens jouent aussi à des jeux d’argent au nez et à la barbe des policiers.

北京烤鸭
Le canard laqué (北京烤鸭) et les Pékinois c’est une passion aussi. Malheureusement pour Donald !

 

Et comme partout dans le monde…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.