Objectif neige sur le volcan Osorno (épisode 2)

Dès qu’on descend du bac de Chiloé après la traversée en mer, on se dirige vers notre objectif: les volcans enneigés.

Le volcan Calbuco domine la ville de Puerto Montt

Sur la route, on fait halte chez Elias pour déposer nos sacs, on se remet vite en route mais galère, le gabier est en panne et il nous faut donc retourner en centre ville pour retirer des pesos et du carburant.

Pendant que le pompiste effectue “el completo” nous admirons pour la première fois le lac Llanquihue calme et dégagé avec le volacn Osorno en ligne de mire.

le toit du musée de Puerto Varas

Les habitants qui se baignent

Et maintenant on file vers le volcan… encore 1h30 de route (on a déjà roulé 5 heures depuis ce matin)

cette fois nous avons vraiment de la chance avec la météo et nous avons bien fait d’attendre 5 jours pour retenter l’ascension

Glück et les 3 juniors sont excités comme des puces…

Le rêve de Mr Glück se rapproche, depuis le temps qu il attendait çà !

Le beau temps se maintient, on fait un max de photos !!!!

Cette fois, on a la vue sur le lac depuis le mirador, ça change de la purée de pois d’il y a une semaine !

Arrivés au parking, on apprend avec déception qu’on ne peut pas faire de luge (tubing) car il n’y a plus assez de neige.

Bon, on monte quand même avec le télésiège pour s’approcher au plus près de la neige

Arrivés en haut du télésiège, il faut grimper encore un peu pour atteindre le premier névé

La neige est verglassée, c’est plutôt dangereux car c’est un vrai toboggan sans filet en bas. Mieux vaut marcher à côté du verglas Alex !

Alors on monte plus haut, puis encore plus haut pour essayer de trouver de la neige tendre pour faire une bataille.

Il y a une bonne pente, ça sera pas facile à descendre. On est obligés de marcher dans les scories coupants. Attention à la chute !

Victor râle comme un putois. Et même Loïc a du mal à grimper

D’ici on repère un cône qui ressemble au Formica Léo ; dommage on n’a as de pique nique ni de gouter  pour s’y reposer un moment  😉 !

On allait abandonner et redescendre par une piste- rouge- quand notre attention est attirée latéralement par un beau névé tout souple !!!

La neige est molle ici. Parfait pour commencer les hostilités !

On sort nos gants car mine de rien les petits se rendent compte que ça fait mal aux mains

Chouette bataille de boules de neige, et glissades !!! On s en donne à cœur joie.

Victor après un temps d’adaptation va finalement apprécier aussi

Dame Glück se loupe un peu sur le rebord d’une fissure qui s’effrondre et se râpe bien le coude gauche dans les gratons 🙁

Comme on a besoin de faire un peu d’exercice, on fait le chemin de crêtes qui menait à la tyrolienne. On est seuls au monde!

puis on zappe le télésiège (qui est en train de fermer) pour finir à pied. On s’aperçoit que le cache objectif de l’appareil photo manque à l’appel. Zut on a pollué le glacier !

Tout d’un coup les nuages arrivent de nulle part pour recouvrir le jumeau du Formica Leo

Au loin on aperçoit le Cerro  Tronador

Nous repartons dans le brouillard pour reprendre la voiture au parking. Lors de la descente en voiture nous sommes à nouveau au soleil et on voit les nuages recouvrir progressivement le sommet du volcan Osorno

Comme il fait toujours beau et qu’on en a pas encore assez, nous decidons de longer la rivière Petrohue

On file au lac Todos Dos Santos à Petrohue, une couleur émeraude incroyable, magnifique et la vue sur les volcans. Nous sommes tout près de la frontière argentine, à deux pas de San Carlos de Bariloche

Le volcan Puntiagudo

Le volcan Osorno se voile de plus en plus

Allez encore 1h30 de route pour revenir à Puerto Varas

On pensait finir en beauté à la cervezeria en bas de chez nous. Pas de bol, elle est cerrada le lundi 🙁
Il est tard et on est affamés car le pique-nique du midi est loin.
On suit un excellent conseil du Lonely Planet en allant au Donde El Gordito , un petit restaurant de cuisine simple et savoureuse,  dans le marché couvert de Puerto Varas

C’est minuscule et bondé, très animé. On a de la chance, on n’a pas dû attendre alors qu’on est arrivés sans avoir reservé. Et après nous, il y aura la queue ! Visiblement cette adresse est une référence pour les gens du coin. On y boit du bon vin avec une cuisine familiale à base de poisson et de fruits de mer.

L’ambiance est chaleureuse. Et les serveuses font tout pour que les enfants se sentent  bien

Les serveuses font le show avec un géant “gringo”

Et Victor est chouchouté par nos voisins de table

Gracias para tu hospitalidad

De la bonne nourriture familiale et pas chère à la bonne franquette, des serveuses accueillantes et gentilles, un excellent vin, et un jeune voisin israélien farceur en voyage au long cours qui ne se fera pas un copain de Victor 😉 , quelle bonne soirée !!!!!

Une journée parfaite, incroyable mais épuisante : 9 heures de route de Chiloé (Castro) à ici en passant par les églises , le bateau, le volcan Osorno enneigé et le lac Todos los Santos.

Une bonne nuit de sommeil à Puerto Varas chez Elias et Magdanela est nécessaire. Ici on se sent comme chez nous.

Le lendemain, on se lève et on fait tranquillement les sacs, le rangement,…

nos adieux à Baco le chien joueur

Qui avait embarqué une des tong de Mr Glück. La pauvre est couverte de cicatrices 🙁

Merci  Magdanela pour ton accueil

Nous faisons nos adieux au volcan Osorno (ou plutôt au revoir ?)

Et direction l’aéroport de Puerto Montt

où on rend notre voiture

On enregistre nos bagages avec une simplette qui emmêle nos papiers et nous perd une étiquette bagage. ça commence bien !

On mange-mal- au «  resto » de l aéroport, des “pizzas ” insipides , bourratives  et hors de prix comme souvent dans les aéroports

Notre avion nous attend

direction le grand Sud du Chili : Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan. Car pour y aller, impossible de continuer en voiture la seule route qui y mène est impraticable. Seule solution  : l’avion

Décollage avec vue sur notre cher volcan Osorno

qui domine la ville de Puerto Montt

Nous survolons la cordillère des Andes et les fjords

Punta Arenas sera une nouvelle aventure !

4 réflexions sur « Objectif neige sur le volcan Osorno (épisode 2) »

1. Après les bouchons,l’accès difficile au bateau,Alex-lex près de la voiture se demande s’il va traverser !🤔
    Après les églises sans doude belles mais fermėes sous la grisaille…une belle récompense…les ėglises sous le soleil ! Très beau!😀
    Drôle aussi, Jeannot Lapin,gardien d’ėgise fermée…Après tout cela, lesphotos magnifiques du volcan! 😀 Quel spectacle ! Et quelles sont belles,nos petites bobines!
    Vous nous manquez, mais nous sommes tellement heureux de vous voir vivre come ça 😀
    Nous vous embrassons très fort. Bisous, câlins à nos petites bobines. 😀
    Allez. Le Mexique !😀

2. un grand merci pour toutes ces merveilles 😳 quelle majesté ces sommets de blancheur éclatante !
    Il est génial ce blog. On y prend des cours de géographie🌐, j’arrête pas de regarder sur la planisphère🌎, on y trouve des cours de langue😛, el completo, gracias, la cervezeria es cerrada, et le gringo géanto 🏋(il a l’air trop gentil mais j’aimerais pas qu’il me file une claque avec sa grosse patte) des cours de cuisine exotique🌮🍔🥙🍱🍤, et le soir on rentre dans tout un tas de maisons inconnues et toutes différentes, mais que tous ces gens ont l’air sympa et heureux, les Glück’s en premier bien sûr👬💃🏾🕺🚶🏻‍♂️✈️ bisous de Popeye, Chamallo, Ti patate, Ramona, HoChiMinh, Sachat, Ginger, Tiroux et moi !