Arrivée à Rio de Janeiro… Copacabana quoi !!!!

Brésil dans les airs

Aujourd’hui les nuages forment de jolis petits moutons dans le ciel, qui impressionnent Loïc

Après 2 heures de vol et 1200 km nous approchons du but

nous voyons déjà le célèbre Pain de Sucre (Pão de Açucar) et le mythique stade Maracanã rénové pour la coupe du Monde de 2014

Le pont Rio-Niterói et le port industriel

le soleil se cache en cette fin de journée sur Rio de Janeiro et l’immense baie de Guanabara

La base militaire (Centro de Instrução Almirante Wandenkolk) sur Ilha das Enxadas

Les porte-avions et autres navires de la marine accostés sur l’île des Cobras, ancien fort de défense de la ville

L’île Fiscale (Ilha Fiscal) ancien poste de douane et son petit palais kitsch néo-gothique

Nous atterrissons à l’aéroport domestique Santos Dumont, tout proche du centre de Rio. Le Christ Rédempteur du Corcovado nous domine dans la brume

Pas de formalités de douane et en un rien de temps on récupère nos sacs à dos

Devant l’aéroport, une course à pied est organisée. Equipe orange et Equipe jaune.

Nous prenons le taxi. Pas facile de se faire comprendre car nous ne maîtrisons pas le portugais.

15 minutes plus tard, nous voici sur l’avenue de la célèbre plage de Copacabana

Nos hôtes nous accueillent pour nous présenter l’appartement. Ils ne parlent que le portugais et quand même un tout petit peu d’espagnol (ouf, ça va aider les choses). Ils sont très accueillants et font beaucoup d’efforts pour communiquer. Ils nous expliquent que tant qu’on reste dans le quartier, de jour, on ne devrait pas avoir de souci majeur de sécurité.

L’appartement est très bien. Spacieux, confortable, quasiment les pieds dans l’eau et avec une superette bien fournie  juste à côté.

Courses. Puis apéro avec la bière locale,…

repas, lessive (enfin !!!) et dodo

Bon c’est vrai, la nuit on a eu un peu de mal à dormir car la ville est très bruyante. Et ça fait bizarre d’entendre les coups de feu et le bruit des sirènes de police. Mais à aucun moment on ne s’est senti en insécurité.

Le lendemain c’est Praia (plage!!!!) et nos 3 Loulous sont aux anges rien que d’y penser

On fait 100 mètres à pied dans la rue…

Et nous voici devant la praia de Copacabana (la plage mythique, à la fois bourgeoise et populaire)

Nous sommes aussi deux pas de la plage d’Ipanema (la plage chic qui a le vent en poupe aux dépens de Copacabana)

On se balade le long de la très longue plage de Copacabana. Viva o Brasil. Nous sommes dimanche et les habitants (les Cariocas) viennent de tous les quartiers pour y passer du bon temps en famille ou entre copains. Les vendeurs ambulants de Caïpirinha sont très présents 🙂

Bon, c’est vrai c’est une plage dans une Mégapole donc pas hyper propre et l’eau sent un peu les égouts, mais la vue avec le pain de sucre au fond est vraiment unique. C’est quand même Copacabana quoi ! N’est ce pas  😉 Erwan 😉 …..

Des petits avions de tourisme survolent la plage en tirant de grandes banderoles publicitaires

Les joueurs de beach-volley aussi sont là. Remarquez qu’on est loin du mythe des volleyeuses brésiliennes en mini-short. A Copacabana elles ont vieilli et maintenant certains sportifs sont devenus bedonnants   😉

Comme c’est dimanche, la circulation en voiture est interdite sur la rue principale. Place aux jongleras, aux promeneurs, aux marchands de paréo et aux artisans.

Des artistes fabriquent d’énormes châteaux de sable pour gagner quelques Reals

Allez !!!! C’est l’heure de la baignade. On essaie de trouver un coin éloigné des sorties d’eau douteuse pour s’installer dans le sable. Très honnêtement on pensait que ce serait plus sale pour une plage avec autant de monde. C’est plutôt bien nettoyé.

Il y a du monde mais on a quand même de la place pour poser nos pareos et jouer dans le sable sans se marcher dessus. On est loin de la foule de certaines plages de la côte d’Azur

Allons piquer une tête dans les vagues

Alex (ainsi que Loïc et Glück) s’amusent comme des fous car la houle est impressionnante (même trompeuse et dangereuse)

Ben Copacabana quoi ?!

La plage est sectorisée par numéros de poste de secours. Et les habitants des différents quartiers ont chacun leur préférences…

Ici les Cariocas de tous les milieux- bourgeois, classe moyennes et habitants de favelas – se côtoient

Le foot de plage est bien sûr à l’honneur.

Les hauts immeubles art deco plus ou moins esthétiques et les hôtels plus ou moins bien entretenus se succèdent face à la plage

On poursuit notre promenade

en longeant la promenade aux mosaïques du motif typique portugais

Nous assistons même à un tournoi de beach-foot (le sponsor est français ;-))