Galápagos, 16 mars 2018 : Isla Isabela

Ce matin, on se prépare tranquillement car l’excursion en bateau “aux tuneles” ne démarre qu’a 11 h00.

Après le petit déjeuner, on rencontre un couple de suisses-allemands qui logent également au Cielo Azul : Beat et Sarah sont très sympa. Ils voyagent aussi autour du Monde. Le courant passe tout de suite, on discute un bon moment… notre petit doigt nous dit qu’on les reverra bientôt 😉

A 10h45, on part en pick-up jusqu’à l’agence au centre du pueblo.  Là, on apprend que contrairement à ce qu on nous avait dit au moment de la réservation, les combi  sont à louer en su . L’eau est chaude, on s’en passera !!!  Ils font tout de même un geste pour les enfants et leur prêtent les combinaison (surtout pour se protéger du soleil).

Au petit port de Puerto Villamil, les otaries sont encore là pour nous accueillir.

On monte sur le bateau (sans panga pour une fois !) avec notre équipage : Capitaine Alex et son Second Victor. ça ne s’invente pas ! une coïncidence qui met tout de suite une bonne atmosphère 😉
Et nous voilà embarqués avec un duo d’Alex(s) et un duo de Victor(s)

A gauche sur la photo, notre guide Gabriel est vraiment super ! Il fait partie des guides officiels qui encadrent les excursions pour que le tourisme ne dégrade pas (trop)  la faune et de la flore si uniques et fragiles aux Galápagos.

On longe cette longue plage interdite d’accès car c’est l’un des plus important site de ponte des tortues

Les petits ont déjà faim car il n’est pas loin de midi. On leur donne de quoi prendre des forces avant de se mettre à l’eau.

Victor s’endort d’épuisement malgré le roulis

Après 45 minutes de navigation on arrive dans une baie rocheuse protégée de la houle par la barrière de corail tout au sud de l’île

C’est ici qu’on se met à l’eau pour faire du palme-masque-tuba

Victor aussi est motivé pour aller voir les poissons et les tortues

Notre guide Gabriel nous accompagne avec le reste du groupe. Ici la visite se fait obligatoirement avec un guide agrée car nous sommes au cœur de la réserve naturelle. Le site est bien surveillé et doit rester préservé et contrôlé.

Tout de suite la magie de la vie sous-marine opère

Alex a repéré un groupe d’énormes tortues de mer (tortues vertes)

Glück montre à Alex comment s’approcher des tortues sans les gêner et sans les effrayer

On explique aux enfants qu’il est important de ne pas lui faire peur et de la laisser sortir la tête de l’eau pour respirer. Voici sa petite frimousse à la surface 😉

Loïc est épaté de voir cette tortue spontanément s’approcher aussi près de nous

Glück a repéré une raie au fond de l’eau

Alex aperçoit un autre groupe de tortues près de la mangrove

Glück propose à Loïc d’aller voir ce rocher d’un peu plus près pour y observer ses habitants

Les crabes rouges des Galápagos

Loïc n’est pas très rassuré et préfère qu’on s’éloigne un peu

pour rejoindre le reste de la famille

Victor est vraiment très à l’aise aujourd’hui!

Gabriel nous montre ensuite un endroit un peu spécial : une grotte où vit une colonie de requins

Que d’émotions !!!!

Et puis il y a la mangrove… un vrai labyrinthe aquatique naturel…

On s’y perd…

On se prend pour des explorateurs…

Et soudain une apparition tout au fond… accroché sur une branche morte…

Un Nhiccopampe !!!!! comme dirait Loïc

Une vision presque irréelle ??!!!!

Quand Dame Glück était petite, elle pensait que c’était un animal imaginaire… une légende…

Mais il est là !!! Bien là sous nos yeux

Gabriel nous appelle ! Il se passe quelque chose là bas aussi !

Un serpent de mer (à priori un Hydrophiinae)

… venimeux à souhait !

On a découvert après que ce serpent marin noir et jaune a un venin plus puissant que toutes les espèces de serpents terrestres d’Amérique du Sud.

Heureusement les morsures son rares et lorsque elles se produisent, il est rare que le venin soit injecté, et les symptômes d’envenimation sont souvent inexistants ou insignifiants.

On va ensuite se réfugier vers des espèces plus tranquilles

Au bout d’une bonne heure les troupes sont fatiguées… et on commence un peu à se refroidir

Le repas nous attend sur le bateau mon Lolo !

On a donc fait un long et magique snorkeling tous ensemble. Un moment d’autant plus appréciable que rare, car la plupart du temps nous devons faire plusieurs équipes et profiter a tour de rôle.

3 SUPER VIDEOS !!!!!

4 réflexions sur « Galápagos Los Tuneles : snorkeling avec requins, hippocampes, serpents de mer, et tortues »

1. Je découvre: les “nippcopampes loïcien,les crabes rouges,le serpent de mer!(suis sûre que Nénette ne l’a pas approché…😀).

Quel beau reportage!
    Je ne sais pas si nos petites bobines comprennent la chance qu’elles ont de découvrir ces mondes superbes et inconnus. Je crois même qu’elles ne peuvent pas s’en rendre compte ,et tout compte fait, c’est dans l’ordre des choses. Mais je leur dirai quand même la chance qu’ils ont d’avoir des parents qui leur ouvrent inlassablement les yeux et l’esprit sur ces mondes étranges et superbes.Quelles belles photos de vous 5. Meci,vraiment à vous deux de nous faire plonger dans cet inconnu et de vous y voir épanouis.
    Vs embrassons. Bisous, câlins à nos petites bobines