Rapa Nui : Ahu Akivi

Petite virée en voiture après la pluie

Direction Ahu Huri, et son Moaï seul au milieu des pâtures

Et nous atteignons Ahu Akivi

Les statues de l’île font invariablement face au village comme un mana protecteur mais les statues d’Ahu Akivi, elles, font face à la mer. Il y a une légende pour expliquer ce positionnement des sept statues. On suppose que le peuple Rapa Nui l’aurait  fait pour s’attirer les faveurs de la mer et aider les navigateurs. Il existe également une tradition orale,  selon laquelle le prêtre de Hotu Matu a fait un rêve ; dans ce rêve l’âme du roi a volé à travers l’océan et il a vu  l’île de Rapa Nui. Il a ensuite envoyé des éclaireurs naviguer à travers la mer pour localiser l’île et s’y installer. Sept de ces éclaireurs restèrent sur l’île en attendant l’arrivée du roi. Ces sept anciens sont représentés par les sept statues de pierre érigées en leur honneur.

Les sept statues moai sont situées avec une  grande précision astronomique. Ainsi, l’observatoire sacré et le sanctuaire avec  les sept moaïs regardent exactement vers le point où le soleil se couche pendant l’équinoxe, et qui s’aligne au même moment  avec la Lune

 

 

 

2 réflexions sur « Rapa Nui : Ahu Akivi »

  1. Passionnant ce site et son histoire. J’avais remarqué le nombre et la position particulière des Moaïs.l’explication éclaire sur la a symbolique. Un grand merci pour la patience de nous faire partager ces connaissances ; surtout après une journée au cours de laquelle nos ours remuants vous ont bien puisé de l’énergie. Quelle belle aventure!😀
    Nous vous embrassons très fort. Bisous, câlins aux ours. ..bien lėchės après avoir vu les tortues « très gėante » Caroline,à côté est un bébé !

  2. pas du tout…les 7 moais representent l’effigie des 7 nains qu’aurait rencontré blanche neige avant de croquer la pomme enmpoisonnée.
    les statues sont tournées vers le château de l’infame sorcière ou blanche neige serait tombée dans un sommeil profond

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.