La cervecería de Rapanui chez Erwan (la brasserie Mahina de l’île de Pâques)

Nous avons pris l’habitude de faire nos courses dans la « tienda » de Luis

Par hasard nous y croisons  Andrea avec sa famille, et comme on est chargés, ils nous proposent de nous ramener en voiture. Son mari Erwan (un Breton) travaille dans l’unique manufacture de l île, une brasserie artisanale et comme on sympathise il nous propose une visite privée pour le lendemain.

Rendez-vous au bureau de la conaf en bas de chez nous.

Il se met à pleuvoir des cordes. On s’abrite dans les bureaux et les collègues d’Andrea nous appellent un taxi. 

Erwan nous avait dit le prix de la course avec les variations possible en fonction de la tête du client. Notre taxi nous annonce le prix « gringo » (2 fois le prix normal). On n’a pas la possibilité de négocier car il pleut des cordes. Pas bien grave ! En route pour la brasserie Mahina

C’est la fin de journée et il tard pour Erwan mais il nous fait un super accueil. Et il nous fait la visite des lieux. Il est très précis et patient car nos 3 marmailles sont difficiles ce soir.

On y apprend les secrets de fabrication de la bière Mahina (la lune en râpa nui). Les ingédients :  l’eau, la céréale maltée (principalement l’orge pour les bières de qualité), le houblon (apportant le parfum, l’amertume et agissant comme conservateur naturel), le sucre, les levures (pour la fermentation) et le CO2.

L’orge maltée vient de Belgique une fois !

On discute très longtemps avec Erwan.  On sympathise vraiment bien. Il est visiblement heureux de rencontrer des compatriotes. C’est un cuisinier de l’armée retraité (de notre age !) qui s est reconverti dans la brasserie; un passionné  !

Les étapes de fabrication sont complexes : maltage, saccharification,  ébullition, fermentation, garde, conditionnement (à la main !)

Erwan nous propose gentiment de nous ramener à la maison et nous faisons un  petit détour par l’un des restau où il livre sa bière manufacturée

Nous rentrons avec un pack collector pour les fêtes de fin d’année

Legoglück est heureux comme un pape (rond)

Une réflexion sur « La cervecería de Rapanui chez Erwan (la brasserie Mahina de l’île de Pâques) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.