Gros week-end férié de 4 jours pour le Carnaval .
Silvina et Carlos sont archi motivés pour nous faire découvrir leur superbe région. Aujourd’hui ils ont prévu de nous emmener découvrir la Cordillère des Andes autour de l’Aconcagua.
Le hic c’est qu’hier la voiture de Carlos faisait un bruit bizarre. On était allés à la concession Peugeot mais comme il était tard, les mecanos n’ont pas voulu s’en occuper.
Du coup ce matin on va à la station service regonfler les pneus et gérer le problème du bruit sous la voiture 🚗 …. Il s’avère que c’était la protection du carter qui s’était décrochée. Rien de bien grave. On l’enlève avant de redémarrer et c’est parti dans la bonne humeur , au rythme de la musique argentine pour niños.
Sur la route Silvina va acheter quelques victuailles pour le pique nique de ce midi
Nous découvrons les fameux vignobles tout autour de la ville. Mendoza est une oasis de 1 million d’habitants au milieu d’un desert.
Et c’est un vrai spectacle de voir ces vignes au milieu du desert
Les caves sont renommées dans le monde entier
Un peu plus loin on passe à côté des raffineries pétrolières car la région est riche en pétrole
Avant d’atteindre les contreforts des Andes. Au pied des montagnes, on voit les turbines du barrage sur le rio Mendoza alimentant toute la ville en eau et en électricité.
Après avoir franchi les contreforts…
on arrive au Embalse Potrerillos le lac de retenue en amont du barrage. Carlos nous explique que son père a participé au projet et au chantier
En amont la rivière est un lieu idéal pour le Raft
Nous longeons la rivière et l’ancienne voie ferrée
avec ses gares à l’abandon au fond de la vallée
Les tunnels se succèdent au rythme du cris des indiens
En video :
Nous prenons peu à peu de l’altitude
au milieu des cactus
et des roches improbables aux couleurs de soufre
Loïc n’en revient pas :” oh , on dirait de l’or dans la montagne ” ! nous aussi nous sommes sous le charme de ces paysages
chaque virage dans la cordillère des Andes est un enchantement
Nous approchons des premiers sommets enneigés
Attention aux guanacos (lamas) !!!
On s’approche des hautes Andes
La roche est friable et les éboulis sont nombreux. Lors des jours de tempète cette route qui mène au Chili est souvent coupée.
Punta de Vacas. Actuellement il y a officiellement seulement 4 habitants !!!! Auquel s’ajoute du personnel de Gendarmerie Nationale et le groupe d’Opérateurs de Balances appartenant à la Direction Nationale de Routes… et juste en face d’eux…
Une communauté vient prier ici dans ce lieu reculé des hautes montagnes. Les autorités (religieuses et politiques) les ont contraints à venir ici loin de la ville. Et contre toute attente les adeptes viennent encore régulièrement ici dans les conditions extrêmes d’altitude et d’aridité.
Voici la salle de méditation du “parc d’étude et de réflexion” selon eux “une porte d’entrée au monde mental du Profond”…. ?!
C’est spécial !!!! Ils sont tous guidé par un certain Silo (de son vrai nom Mario Luis Rodríguez Cobos) avec sa phrase psychédélique 😉 : « le chemin à parcourir, à travers l’étude, l’expérience et une humble méditation, pour convertir le non-sens de la vie en sens et en plénitude, pour accéder aux espaces sacrés de la conscience humaine »
Nous poursuivons notre route en souriant… Curieux ces ” humanistes” installés juste en face des Gendarmes qui les surveillent de près 😉
Nous atteignons ensuite la station de sport d’hiver de Los Penitentes (2580 mètres d’altitude)
Mais ce n’est pas ici que Carlos a appris à skier en effet il a appris à skier quand il passait son bac en France… et à c’était La Plagne !!!
Le truck ! comme à Tahiti mais avec des fenêtres !
L’émouvant cimetière des Andinistes, où sont enterrés comme son nom l’indique, les morts ayant entrepris l’ascension des montagnes traîtres qui forment la cordillère. Des petites tombes en pierre dans un décor naturel
Au bout de 2 bonnes heures de route nous arrivons au Monumento natural Puente del Inca
Voici El Puente del Inca (Le Pont de l’Inca). Ce pont naturel enjambe la rivière Las Cuevas. Il mesure environ 48 mètres de long, 28 mètres de large et 8 mètres d’épaisseur, et est suspendue à 27 mètres au-dessus de la rivière.
Carlos nous raconte que le Général San Martin et son armée franchirent ce col pour aller passer traverser l’Amérique
Selon plusieurs légendes, afin que l’héritier Inca puisse passer, les guerriers Incas formèrent un pont humain par lequel l’Inca passa avec son fils en armes à la therma, où il trouva la guérison recherchée. Quand il retourna son regard pour remercier ses guerriers, ils avaient pétrifié, créant le pont.
Les tons orange, jaune et ocre sont dû à une enveloppe ferrugineuse… et comme dirait Bourvil l’eau ferrigineuse oui ! L’alcool non ! Hips !!!
Il y a cinq sources thermales (qui furent le lieu de repos de nombreux curistes) avec des composantes salines différentes (Chlorure de Sodium, Arsenic, Calcium, Soufre, Peroxyde de Fer, Algues,….). Ces propriétés font également minéraliser les objets exposés à ces eaux avec une couverture ferrugineuse en moins de 40 jours.
Ici on vend toutes sortes de bibelots minéralisés par l’eau.
Et l’incontournable tasse à mate avec sa bombilla !
Pour la 2e fois du voyage nous apercevons un gaucho ! un gaucho ! un gaucho !
La voie ferrée desaffectée
Silvina régale et bichonne nos 3 galopins avec son pique-nique et les empanadas (encore une super spécialité culinaire argentine) !
Les militaires sont là car la frontière chilienne est toute proche
Allez Carlos ! une petite démonstration de jongle
En video :
L’eau ferrigineuse en bouteille pile plate c’est bon !!!!
Pile plate,pile poil…!😀Elle est pas belle ma fille! Merci au photogaphe!
Des paysages que l’on n’imagine pas. Je ne connaissais pas cette couleur des sites ferrugineux. La dominante jaune est spectaculaire. Pas de l’or comme dit Lolo , mais impressionnant
Nous vous embrassons très fort. Bisous, câlins à nos petites bobines. 😀
L’alcool… non !
La salle de “meditacione” a un petit air de soucoupe volante. ..
Face aux gedarmes, on se demande qui surveille qui!😀
Bon, ne troublons pas le silence des profondeurs. ..
Les enfants ont sans doute trouvé amusants les trucks à fenêtres… c’est curieux, mais astucieux.
😀
oui c’est spécial… et rigolos