Zion National Park sans le Trail des Anges !

Jeudi 3 mai 2018 : Zion National Parc. Utah. USA.

Nous voici à l’entrée du Parc National de Zion

On monte dans un bus navette gratuit.

Zion Canyon Shuttle remonte Zion Canyon sur une petite route au fond du canyon en empruntant la Zion Canyon Scenic Drive.

Three Patriarchs (Abraham à 2 130 m, Isaac à 2 080 m et Jacob à 2 082 m)

C’est super pratique, écolo et ça évite les embouteillages de voitures et préserve cette magnifique vallée verdoyante, creusée par la Virgin River.

Le Zion Canyon Shuttle dessert tous les points de départ de randonnées.

Il nous conduit directement au dernier arrêt en 45 minutes soit 9 miles  (le n°9  Temple of Sinawava) tout au bout de Zion Canyon.On

On est au pied de parois verticales vertigineuses

On a prévu de commencer par faire une jolie randonnée facile, le Riverside Walk

Pas question pour nous de faire la rando de la mort, surtout avec nos 3 zozos….

Angels Landing Trail est LA randonnée de Zion National Park (très difficile 450 mètres de dénivelé)
Regardez bien la photo ci-dessous : on voit des gens en tout petit sur la dernière portion du sentier, longue de 1 kilomètre, qui suit une crête étroite (2 mètres de large par endroit). Ils ont 300 mètres de vide de chaque côté et vont rejoindre Angels Landing, un promontoire (1763 mètres) qui donne une vue à 360° sur le canyon, une des plus belles de l’Ouest-Américain. Lors de ces 20 dernières années, 13 personnes sont décédées (chutes) en tentant de réaliser cette randonnée…

Elle n’est vraiment pas conseillée pour les personnes souffrant du vertige et pour les jeunes enfants.

Alors nous on va rester sagement au fond du canyon 😉

Un monsieur propose de nous prendre en photo tous les cinq.

C’est un couple de canadiens du Québec (chicoumi?) qui fait un road-trip en van depuis chez eux.

Ils sont bien sympas, très gentils et bienveillants avec nos enfants et on discute un bon moment.

Alex a repéré une petite canaille un peu plus bas…

C’est un écureuil

Les enfants sont heureux comme tout : ils courent dans tous les sens et grimpent tant qu’ils peuvent sur tous les rochers.

Le sentier longe la rivière au fond du canyon.

Et ce canyon devient de plus en plus étroit.

La balade est agréable bien qu’il y ait beaucoup de monde.

On croise plein d écureuils vraiment pas farouches.

On commence à avoir la dalle : on se trouve un chouette rocher un peu à l’écart du monde pour pique-niquer.

Et là on se sent proche du bien-être absolu !

SAUF que rapidement les autochtones nous font  comprendre qu’on est sur leur territoire !!!

Et ces petits coquins comptent bien monnayer notre présence ici contre un bout de notre casse-croute !

On trouve alors un compromis avec eux et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Mais hors de question de les nourrir.

En video :

On continue notre escapade jusqu’au bout du sentier, les pieds dans l’eau de la Virgin River.

Ici c’est l’entrée des Narrows, une zone étroite du canyon.

Et maintenant demi-tour.

On revient au point de départ Temple of Sinawava (2 miles ou 3.2 km aller-retour) et on reprend la navette

Pour s’arrêter à l arrêt numéro 7 et faire le Weeping Rock Trail. Dans le bus nos voisins ont des jumelles bébé, hyper souriantes et un grand garçon de l’âge de Loïc qui est épaté par son chapeau Spiderman et lui chante le générique de l’araignée, les classiques sont interculturels 🙂 !!!

On s’enfonce à pied dans une végétation luxuriante jusqu’à la petite grotte ouverte là-bas

C’est une toute petite balade aller-retour jusqu’à Weeping Rock, une grande alcôve sous un petit rideau d’eau

“Oh… il pleut 😀 ” , ça amuse bien les petits.

On reprend la navette vers l’arrêt 5 ( Zion lodge) pour affronter le Lower Emerald Pool Trail.

Un grand moment de fraternité

Les enfants voient dans la roche une empreinte de pied géante, ça les fait bien rire !

On chemine sur un petit sentier en dévers au dessus de la Virgin River et de la partie basse de Heaps Canyon

Le sentier passe sous une très belle arche de grès orangé avec un mini-rideau de pluie, plongeant de l’autre côté du sentier dans une piscine naturelle (un peu à sec).

On n’a plus le temps monter plus haut vers les Upper Emerald et on pense que les enfants ne tiendraient pas. Donc en théorie, il serait raisonnable de revenir sur nos pas, mais on a bien envie de continuer car plus loin ça a l’air sympa.

Bon allez ! Au lieu de faire demi-tour on tente le coup par une variante et on prend quand même la suite. Alors on s’engage sur un petit sentier à travers une faille. Direction le Kayenta Trail !

Chemin un peu étroit mais magnifique : on surplombe la vallée et la rivière.

En bas  : The Virgin River

Nous voici arrivés à la route à The Grotto (arrêt 6). On attend un moment le bus. Il tombe comme de la neige.

En fait c’est une sorte de coton qui tombe des arbres.

Il commence à se faire tard. On repart en navette jusqu’au Visitor Center.

Il est déjà 18h30 et Victor s’est endormi.  Dame Glück doit le porter jusqu’à la voiture.

Dès qu’on arrive à la voiture Victor se réveille, évidemment…
Il nous reste un peu plus de 2 heures de route jusque Cannonville pour rejoindre notre motel, le grand Staircase ,où nous resterons 2 nuits.

En video :

Une réflexion sur « Zion National Park sans le Trail des Anges ! »