Les Tortues Géantes des Galápagos : Reserva El Chato

Isla Santa Cruz (Puerto Ayora) : dès le réveil on sait tout de suite pourquoi la ruelle de notre hostal était bloquée hier soir. Les engins de chantier sont déjà au travail juste devant la cuisine où on prend le petit déjeuner. La ville est en plein aménagement… ça fait plaisir de voir que l’afflux touristique a des retombées pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants. 

Nos trois guignols adorent le spectacle. Pour une fois ce ne sont pas eux qui font le plus de bruit !!!!

Notre choix de formule pour découvrir les Galápagos est maintenant fixé. On opte pour l’option numéro 2 : on le fera en indépendant (pas de croisière  organisée, pas de Captain Stubing ni de Gopher :-D). C’est vraiment notre façon préférée de voyager. C’est vrai que ce sera moins confortable mais ça nous laissera bien plus de souplesse (et c’est aussi plus économique). Par contre, ça demande un gros effort d’organisation ; en même temps c’est ce qu’on fait depuis 8 mois de voyage, non ??? On passe ainsi la matinée sur internet pour réserver nos futurs hébergements à Isla Isabella et Isla San Cristobal

Allez ça c’est fait ! Maintenant, il est l’heure de prendre l’air. On prend un taxi en direction du port. 

C’est l’heure de la livraison de bananes !

On va à l’agence de taxi-boat où la sympathique dame nous faisait de bons prix . On  lui achète des billets aller-retour qui s’enchaîneront pour Isla Isabella et Isla San Cristobal. On quittera donc Isla Santa Cruz demain.

En bavardant, on lui dit qu’on envisage de visiter cet après-midi la Reserva El Chato. Elle nous propose alors de nous organiser l’aller -retour en taxi.

En attendant, on va manger dans le même petit snack que la veille. Les jus de fruits frais sont un régal

On y mange toujours aussi bien. Spécialités locales. Aujourd’hui le plat du jour c’est poisson.

A 14h00, la taxi-woman vient nous chercher. On va récupérer un sac à dos à notre hostal.

Ensuite, direction la montagne tout là haut dans les terres couvertes de nuages. On fait une halte en route pour acheter les autorisations d’entrée dans le parc national. En effet 90% de l’archipel fait partie d’un parc protégé par l’Etat Equatorien.

On approche de la réserve de tortues… 

Les responsables de la réserve nous accueillent gentiment et nous expliquent le règlement concernant le respect des tortues. Elles y vivent librement sur plusieurs hectares.

Ils nous disent aussi qu’on peut se balader comme on veut sur les sentiers balisés dans la forêt. Énorme surprise : on est quasiment seuls sur les lieux. Presque pas de touristes.

Mais avant tout on part explorer les tunnels de lave.

Alex jubile devant l’entrée !

La descente dans cette grotte de lave amuse beaucoup les enfants !

Même pas peur des fantômes !

sont jolis ces petits champignons

Et nous voici ressortis à la lumière du jour, quelques centaines de mètres plus loin au beau milieu de la forêt

Tout de suite on fait notre première rencontre avec une des (vieilles) habitantes des lieux

Elles sont nombreuses, énormes et… pas du tout protégées des touristes indélicats 🙁    C’est surprenant car ils sont souvent un des pires désagrément pour les animaux, dont ils ne respectent pas la tranquillité.

Heureusement on a sensibilisé nos enfants a cet aspect et ils ont bien compris qu ils ne pourront voir de près  les animaux que si ce sont ces derniers qui s’approchent volontairement ; et bien souvent ce fut le cas , pour notre plus grand plaisir a tous 

La sœur de Caroline s’est cachée dans sa maison

Heureusement sa cousine qui monte la garde nous fait bon accueil. Enfin , en fait elle décide de nous accompagner un bout, mais le chemin, c’est pour elle 😀 !

“Galápago” signifie tortue géante. Cette mémère mesure plus de 2 mètres et pèse plus de 200 kg

Voici la doyenne : elle aurait plus de 100 ans (ces tortues peuvent vivre jusqu’à plus de 200 ans). Elle a un peu de mal à respirer. On ne s’attarde pas pour ne pas la gêner.

Les 2 petits commencent à fatiguer ; faut dire que mine de rien, on a pas mal marché !

On boucle vite fait et on refuse de faire la photo kitsch de départ

Sur la route retour Glück papote avec la taxi-woman et tente de lui faire un cours de français. C’est pas gagné !  On lui fixe tout de même rendez-vous  pour nous emmener au port le lendemain matin .

Loïc est très énervé. Glück va faire les courses avec lui pour le calmer. Ici dans ce quartier, pas de gros commerce. Les tiendas sont tenues par les habitants qui ont aménagé une pièce de leur maison, ouverte sur la rue. Ils y vendent des produits de première nécessité. On y a nos  petites habitudes depuis 3 jours.

A la tienda, une grand-mère nous accueille avec ses petites-filles qui viennent l’aider le soir dans sa boutique juste après l’école :
En voyant Glück la mamie dit : “Hola mi corazon” (salut mon coeur)… quel charmeur ce gluck !

On passe devant l’église… les habitants y convergent

pour la messe du soir

Le soleil se couche sur notre hostal

Puis on va à l’aire de jeux en famille. C’est incroyable comme en Amérique Latine les gens vivent dehors le soir

Notre quartier :

Au retour Dame Glück cuisine et on enchaîne les ti punch qu’on partage avec la charmante proprio de l’hostal.

On éteint la lumière sur plafond de notre chambre pour une bonne nuit de sommeil. Demain il faut se lever tôt : on part en bateau pour Isla  Isabela !

Dame Glück sera malade pendant la nuit et Glück sera enrhumé le lendemain, quelle équipe !

En video :

 

 

 

2 réflexions sur « Les Tortues Géantes des Galápagos : Reserva El Chato »

  1. Merci pour cette plongée très instructive dans le monde de Caroline .😀

    J’aime bien aussi les cartes qui indiquent vos dėplacements.

    Les petites bobines ont l’air ravi. On le serait à moins…
    Quelle chance ! Voir leur milieu, leur mode de vie, leur mode de communication. Je me rappelle ces moments où Victor dans mes bras appelait Caroline et Mustang. J’ėtais toujours impressionnėe par la vitesse de son déplacement. Elle nous écoutait très sérieusement!
    Vs embrassons. Bisous, câlins à nos petites bobines 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.