Raiatea , l’île sacrée,est une des plus peuplées de Polynésie. Mais c’est relatif car elle est aussi assez vaste, et les habitants (12000) sont concentrés autour d’Uturoa. Quelques hameaux sur la (seule) route circulaire. Au centre, pas le moindre habitant dans la montagne, une zone de nature à l’état pur, avec une forêt humide dense et impénétrable. Pas (ou très peu) de sentiers balisés.
Sauf que grâce à François, grand sportif, nous allons découvrir les trésors méconnus du grand public. Et Raiatea a plein d’atouts cachés en terme de randonnées.
Pour la remise en forme : une petite balade facile pour toute la famille au milieu des champs de Fa’aroa. Le départ est situé sur la côte Ouest à côté du collège où travaille Eric (et il nous a vu arriver le coquin).
C’est une des zones les plus pluvieuses de l’île. Le climat y est presque équatorial. Sauf qu’aujourd’hui, c’est tout bon. Le temps qui semblait menaçant est devenu favorable.
La boucle est parfaite pour les petits. Plutôt plat mais suffisamment sinueux avec des obstacles (passages à gués) pour que les enfants s’amusent
On traverse les cocoteraies et les pâtures
Loïc et Victor s’éclatent à faire la course : voiture bleue et voiture grise-rouge-blanche !
Les gars sont très vaillants sous cette chaleur
On se croirait en plein coeur de Mafate !!!
En moins de 2 heures la boucle est bouclée… et on s’est régalé. Merci à notre guide François !!!
Allez !!!
Maintenant on ne plaisante plus : autre jour et autre objectif.
François va emmener Glück s’attaquer à une des plus belles randonnée de l’ile de Raiatea : le plateau du Temehani (750 m de dénivelé et 17 km). C’est un vrai test pour moi car je n’ai pas fait de grosse rando depuis 6 mois.
On part directement de chez François à pied à travers un domaine privé.
ça grimpe tout doux : la vue sur la passe de Miri
Il fait très chaud mais le début de la marche est ombragé dans une forêt de pins et la pente est douce. Il s’agit du pin des caraïbes, introduit dans les années 70 avec le lancement de la politique forestière du territoire. Le programme envisageait de limiter l’importation de bois de construction … sauf que les scieries n’ont pas été construites ! Aujourd’hui, il est considéré comme une espèce intrusive.
Après quelques kilomètres, on domine la face ouest de l’île
Rapidement pas le moindre sentier balisé. On marche sur des chemins de crètes sur une espèce de glaise. C’est rigolo mais c’est vraiment glissant. Et on sera vite crottés !
Et on aperçoit au Nord l’île de Tahaa, qui partage le même lagon que Raiatea
on a du bol avec le temps, il pleuvait cette nuit et peu à peu les nuages se dissipent. finalement le physique de sieur Glück tient le coup et François l’encourage
En théorie impossible de s’y retrouver sans guide mais moi j’ai un guide de luxe !
Le Pétrel de Tahiti, une espèce d’oiseau protégée
La très rare Tiare Apetahi
Cette fleur n’est présente QUE sur le plateau du mont Temehani. Ici et nulle par ailleurs dans le monde. Elle refuse de pousser ailleurs et elle en voie d’extinction. Il ne reste que 2 ou 3 plants. Et c’est une chance de pouvoir l’admirer. Elle est protégée par des grillages car elle a été victime de vandalisme et de braconniers.
La particularité de cette fleur c’est sa forme : une demi fleur à 5 pétales. Une légende a été inspirée par cette fleur : Après une dispute avec son mari pour infidélité, Apetahi décide d’aller sur le Mont Temehani. Elle pense à la mort. Elle se coupe un bras et le plante. Elle se vide de son sang et décède. Quelque temps plus tard est apparue une fleur à 5 pétales, toutes du même côté. On comprit alors que c’était la main d’Apetahi.
Nous voici au sommet dans le brouillard et la purée de pois. Zut !!!
Peu à peu une petite ouverture se crée à travers les nuages
Et voilà ! on voit la côte ouest de l’île
Le motu
On redescend voir la rivière et ses vasques
Finalement on rentrera juste avant le déluge de pluie !
Merci Petit pour cette rando. Encore un bout de chemin ensemble après nos vieilles rando en Métropole et à la Réunion
Allez en vidéo !