De Punta Arenas, 2h30 pour traverser le détroit de Magellan en bateau, direction Porvenir en Terre de Feu
Avec le show des baleines
Alex est sur le pont
les cheveux en pétard
Au cours de la traversée, une française, Marjolaine, démarre la conversation avec nous. Elle et son compagnon Félix voyagent en Amérique du Sud pour plusieurs mois. Il sont très sympa. Et,chose incroyable, ils ont vécu 2 ans à la Réunion à la Ligne Paradis. On a donc été voisins !
Nous apercevons la Terre de Feu toute proche
Et nous voici à Porvenir, avec son petit port de pêche
A l’arrivé on s’aperçoit que le débarcadère est isolé, à 8 km du centre ville. On ne sait pas trop comment y aller. Taxi ? Non, on improvise en prenant un mini-bus archi bondé.
On discute avec Marjolaine et Felix. On aimerait tous aller voir la colonie de pingouins royaux. Mais aucune agence d’ici n’a répondu à nos mails et toutes semblent avoir mis la clé sous la porte!
On essaie alors de négocier l’excursion avec les chauffeurs car manifestement, il n’y a plus aucun tour opérateur sur place et c’est système D, voire au culot
Ca discute ferme
Après nous avoir amenés à notre nouvelle maison pour déposer nos sacs, on se donne rendez vous avec le chauffeur une heure plus tard, le temps de réfléchir à sa proposition , et de faire 2 ou 3 courses pour grignoter un petit quelque chose; On finit par trouver un terrain d’entente. On mange rapido et on démarre en tout début d’après-midi. Notre chauffeur de bus revient transformé en pilote de 4×4.
Il est très gentil et nous explique plein de choses sur sa vie ici, en Terre de Feu Chilienne. La route qui mène à la colonie de pingouins est une piste défoncée: 100 km et 2 heures de route….
Nous sommes à 8 dans la voiture !!!
– 2 dans le coffre (Alex et Marjolaine) et c’est tape-cul !
– 4 à l’ arrière (M et Mme Glück, Victor et Loïc)
– et 2 à l’avant (notre conducteur et Félix)
Alex, Loïc et Victor racontent leur vie à Marjolaine qui a l’air d’apprécier le contact de nos 3 loulous
on parle beaucoup avec Marjolaine et Felix pendant la route. Il partagent la même passion du voyage mais aussi du jeu de société. Elle est kiné et lui est plombier.
Un vrai bon moment sur cette piste du bout du monde
Nous longeons la côte de Bahia Inutil
Et pendant la route nous avons droit aux 4 saisons : pluie, soleil, brouillard, vent, grelons,… notre chauffeur nous dit que c’est tous les jours comme ça !
Au pied des collines il nous montre des objets insolites…
… des tanks de l’armée, abandonnés
Allez encore 50 km !
Et nous y voici.
ça caille un peu, on voit enfin les manchots royaux !!!
Cette colonie a été découverte récemment. Les amis en smoking peuvent mesurer jusqu’à 95 cm
Et même eux, avec le froid, ils sont obligés de de dandiner et de se frotter les uns aux autres pour se réchauffer
On reste environ 1 heure sur place et les enfants courent et se défoulent un peu, çà rechauffe !
On a nos tenues d’explorateurs
Allez c’est reparti pour 2 heures de piste pour rentrer à Porvenir. Cette fois c’est Dame Glück, Loïc et Victor qui voyageront dans le coffre
Les guanacos (les lamas locaux) sont de sortie
Et nous regardent passer…..
Nous revenons en fin d’après midi par la colline des amoureux dominant la ville de Porvenir
C’est une petite ville de 6000 habitants aux maisons colorées
Et pas une maison à des kilomètres à la ronde. Une petite ville isolée
Nous voici rentrés chez nous après 4 heures de piste (250 km AR). Bravo à notre chauffeur !
On prend l’apéro à la maison avec Félix et Marjolaine, qui repartiront planter leur tente le soir venu. Ici le soleil se couche très tard à cette saison.
Le labyrinthe en buis taillés m’a bien plu, on dirait celui dans lequel jack Nicholson a fini congelé (dans The Shining) !!! brrr
Détroit de Magellan, encore un nom magique qui laisse derrière lui une longue trainée de légendes d’aventuriers et de marins burinés. Je n’avais jamais regardé exactement où ça se trouvait ! Maintenant je sais… j’espère que vous avez emporté les Damart, parce que malgré le beau soleil il n’a pas l’ait de faire très chaud là bas… ce qu’il ont l’air touchants, si sérieux et si solidaires ces adorables manchots !
Chère famille Glück, j’espère qu’on vous décernera un diplôme d’explorateurs émérites à la fin de votre tour du monde ! Dios mios est ce que vous allez descendre jusqu’au Cap Horn ?! plein de bisous ✋👏 😚 ☀️🏆🏅🎖
Brrr… fait froid,mais ça valait la peine!
Les ours sont bien couverts et bien beaux devant les manchots royaux. ..95 cm c’est pas mal quand même !
Et les lamas sont même pas fāchės…!
Belle rencontre encore! Ça, c’est vraiment chouette ! 😀
Je pense que vous êtes très courageux, et que les paysages, les modes de vie que vous découvrez, vous les méritez bien!😀
Nous vous embrassons très fort. Bisous, câlins à nos petites bobines 😀