Punta Arenas. Lever aux aurores après une nuit quelque peu agitée. Notre proprio a fait la fiesta toute la nuit dans son salon de coiffure “officieux” situé dans la maison. On est un peu fatigués quand on prend le taxi direction la gare routière.
Un peu serrés à l’arrière avec les 2 sièges auto ensachés, les 3 enfants et dame Glück
On a prévu de la marge car il n’y pas d’autre bus avant 2 jours pour Puerto Natales. Donc on attend un peu dans la gare routière
Le bus est déjà là mais le chauffeur nous dit d’une manière plutôt désagréable qu’on ne peut pas encore monter, ni même charger nos bagages dans les soutes 🙁
On attend donc l’heure dite dans la salle d’attente
Et quand on retourne “à l’heure dite” au bus, le chauffeur nous jette encore car il charge des colis dans les soutes. Il commence à nous gonfler sérieux celui là, on va pas être copains….
Allez c’est parti ! on fait nos adieux à cette ville du bout du monde
et à ses bâtiments de guerre
le bus de Bus Sur est très confortable et sûr 😉
On traverse la pluie, le vent, le soleil, les orages… les 4 saisons en quelques heures
planetarium du bout du monde ?
paysages désertiques
quelques lacs pour rompre la monotonie
Et tout d’un coup, une chaîne montagneuse avec des glaciers
Nous voici à Puerto Natales
Gare routière de Puerto Natales : à l arrivée, on profite d’avoir les agences de bus sous la main pour acheter le billet pour El Calafate, un trajet prévu dans 3 jours.
On appelle notre hôte, Jérôme tombe sur une mamie paniquée car la maison n’est pas prête.
Puis on va vers les taxis. Dame Glück n’est pas très rassurée car Glück nous a pris le seul taxi de la file qui est différent. Ils sont tous noirs et jaune avec téléphone marqué dessus et nous on embarque dans une petite voiture bleue qui fait plus voiture civile avec juste sur le toit un panneau taxi . Pas très prudent tout çà …. Ailleurs qu’au Chili, çà aurait été une grave erreur Finalement il nous mène à bon port devant notre petite maisonnette
Elle est un peu rustique, bien chauffée et comme souvent on peut boire el agua del grifo. La mère de Vania, la propriétaire, nous fait très bon accueil.
Tout ce qu’il faut pour faire des petites courses à la tienda située à 2 pas. On mangera pâtes/saucisses. La proprio vient nous amener des serviettes de bain neuves pendant qu’on mange. ici les hôtes sont bien souvent aux petits soins
Petit tour sur la jetée au bord du lac.
Au loin on aperçoit l’agence Navimag qui propose des trajets en bateau sur 5 jours (spartiates) de Puerto Montt à ici… Anne et David mais aussi François ont fait ce trajet il y a quelque temps. Pour nous c’était pas trop possible avec les enfants car les conditions peuvent être un peu rudes avec le froid, on a préféré notre circuit par voie aérienne. Ici pas de route vers le Nord du Chili. Nous sommes très isolés.
Derrière ces montagnes, c’est l’Argentine
le fjord est immense
On se gèle les coucougnettes les gars ?
Puerto Natales est une petite ville de 15000 habitants mais avec un grand port de pêche
aux innombrables bateaux colorés
La ville est charmante. Les habitants chaleureux. Le tourisme est présent car Torres del Paine n’est qu’à 150 km. Mais malgré tout ça reste vraiment un lieu très tranquille.
En fin d’après-midi on va récupérer la voiture de location, un chouette 4×4. Le loueur est jovial, bien sympa. Il a fait une bonne sieste ce midi car ici, comme dans tout le Chili, la sieste est une religion.
On s’éloigne de la ville
On fait un petit tour en voiture pour explorer la campagne; direction Dorotea pour trouver le mirador en haut des montagnes et voir le fjord.
On est obligés de rebrousser chemin car on se retrouve nez à nez avec la frontière Argentine. On se demandait pourquoi la route devenait rouge tout d’un coup. Maintenant on sait pourquoi.
La zone est assez déforestée. Les vaches broutent au milieu des souches .
Toujours l’alternance soleil et averses…
Au bord du fjord une main sort du sol pour attraper nos 3 lascars
Faut se remuer car ça caille un peu !
On finit la journée avec une bonne bouteille chilienne
Et notre 4×4 attend devant la maison pour partir demain à Torres del Paine
wouaouh gros suspens c’est bientôt qu’on va voir la plus jolie montagne du monde (enfin… ma préférée pour ses couleurs mordorées, ses formes harmonieuses et sa majesté…euh enfin, sur les photos). Dire que vous allez la voir en vrai ! et que vous serez sur les photos wouaouh wouaouh wouaouh !
ici il pleut, il pleut, on a eu le cyclone Fakir qui est passé sur son tapis volant et qui a tout fichu par terre, il ne fait plus chaud du tout et après les pluies diluviennes, voilà les alizés qui n’ont d’exotique que leur nom ! bisous à tous 🤪🐱🐸🐥🐌🕷🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈
oui… fakir , une tempete fin avril, on aura tout vu…des trombes d’eau…pffft on commence a avoir des ecailles ici tellement on a eu de flotte.prennez votre temps
C’est vrai que cette année vous prenez cher !!! Pire que Ch’Nord…