Nous arrivons à San Martin de los Andes en fin d’après midi.
Et nous nous installons au 1er étage du chalet du papa de Martin de San Martin de Los Andes !!! (ça ne s’invente pas, et ça vaut Dan le Danois !). On est très bien accueillis
C’est chaleureux et les petits gars prennent vite leurs marques
On peut même profiter du BBQ du jardin
Après Glück il y a trois jours, c’est au tour de Dame Glück d’être malade pour la première fois du voyage… rien de méchant heureusement. Une bonne nuit de sommeil nous est nécessaire.
Le lendemain nous potassons la suite du périple.
Le midi on part découvrir le centre de San Martin des Andes. C’est une petite ville de montagne (20 000 hab) avec aussi un influence germanique mais une ambiance latino : à l’heure de la sieste les rues sont désertes 😉
On va manger en ville. Le restau est correct mais le personnel, pour la première fois depuis qu’on est en Argentine est désagréable, visiblement au bout du rouleau. On sent bien que nous sommes dans un lieu bondé de touristes.
On se promène sur la place principale et à l’office du tourisme pour connaitre les possibilités de balade en montagne et autour du lac.
Et la région offre plein plein de possibilités de marche (et de baignade) en montagne
On décide d’aller à la plage de la Islita au bord du lac. Pour ça il faut prendre de la hauteur en voiture sur une piste de terre en corniche dominant la ville.
La route est une piste défoncée au bord du vide, dame Glück déteste.
On hésite à faire demi tour, on décide que oui…. et Glück continue, en n’en faisant qu’à sa tête, l’enragé !!!
Au bout d’1 heure (pour 10 km !) on arrive dans un petit hameau de 3 ou 4 chalets dominant le lac. Les propriétaires (visiblement des gens très simples) laissent les touristes se garer dans leur jardin contre quelques pesos car il est impossible de se garer au bord de la route à cause du vide ! Ils sont très gentils et discutent longuement avec nous.
Maintenant il faut descendre à pied jusqu’à la berge du lac (El Lago Lacar)
On arrive à la Playa Bonita… et là Dame Glück après avoir pesté toute la route avoue que ça en valait la peine !!!
L’eau est délicieuse et transparente (et aussi très fraîche !), on se régale de passer la fin d’après midi ici
Les orgues de basaltes dominent le lac
et Alex fait le sous-marin
Il est tard et il faut rentrer par la même route jusqu’à la maison
Le lendemain. C’est la pluie et la grisaille. On se bouge quand même un peu et on va vers el lago Lolog
Pour la première fois on voit un vrai gaucho !!! Cette fois on ne peut pas faire la blague “un gaucho, un gaucho, un gaucho !!!!” Mais non , c’est juste un piniouf (en apercevant un touriste à cheval)”
Il accepte de bonne grâce de se laisser prendre en photo, mais zut ! elle est floue 🙁
On franchit le poste de police
El lago Lolog est bien agité aujourd’hui; c ‘est jour de grand vent et de tempête ! Pas âme qui vive à l’horizon…
On rentre en faisant les courses au passage, avant de préparer le repas et de regarder les vols suivants à prévoir .Tout particulièrement celui pour le Mexique, car si d’habitude on fait tout à la dernière minute pour se laisser un maximum de liberté, ce vol là nous tenons à le réserver bien à l’avance ; en effet , nous avons calé la période de notre passage au Mexique pour y retrouver Marie-Hélène et Didier, des amis de longue date ! Bien evidemment et pour ne pas changer, le site de Latam bugge , arrrggg! Glück dépité part rechercher notre linge à la lavanderia , propre , sec et repasse et en plus il sent bon !!!! Allez une bonne cerveza et ça repart 🙂 ….
On a même trouvé des confitures de Calafate
Le lendemain le soleil est de retour. C’est le départ. Une longue route nous attend jusque Mendoza. Nous devrons rouler jusque l’aéroport de San Carlos de Bariloche (minimum 3 heures) puis rendre la voiture puis 3 heures d’attente puis 2 heures de vol jusque Buenos Aires puis 3 heures d’attente puis 2 heures de vol… avant de pouvoir enfin revoir Silvina et Carlos !
En attendant nous disons au revoir à notre hôte le papa de Martin (qui n’a pas l’air décidé à nous laisser démarrer !)
Nous roulons d’abord tranquillement sur la Ruta 40 en longeant chacun des 7 lacs.
Dominé par les rapaces
Certains voyageurs que nous croisons sont super équipés. Ce brésilien est devenu un modèle pour nous avec sa maison ambulante tout terrain !!!
Et puis d’un seul coup on se retrouve à suivre une série de tortues,, escargots, caravanes et minibus en tous genres qui ne se poussent pas. On commence à être à l arrache pour arriver à l’heure pour rendre la voiture à l aéroport . On pique nique dans la voiture en roulant , c était une bonne idée d avoir préparé les sandwiches dès le matin. On n’aura finalement pas le temps de faire le plein, on s’arrange avec le gars pour payer en liquide directement. Et comme on est encombrés par les 2 sièges auto des petits (on les transportait depuis l’ Australie), on les lui donne. Le gars surpris, nous remercie sincèrement.
Embarquement simple et presque pas d attente. On en profite pour ramener quelques chocolats (la ville de Bariloche est réputée pour ses chocolatets) pour Carlos et Silvina, qui viendront nous chercher à l arrivée ce soir !
Nous voilà à l’aéroport et non l’arrêt au port comme nous disent malicieusement Loïc et Victor
Bariloche —–> Buenos Aires
Transit par Buenos Aires. Une demi-heure de retard du 2e vol ! On limite la casse !
Buenos Aires ——-> Mendoza
Dans les aéroports, on ne se fait pas que des amis 😉 Notre petite tribu passe rarement inaperçue…
Carlos est là !!!! Il nous récupère à l’arrivée à Mendoza. Il est 23h30 !!!
Il nous emmène en voiture jusqu’à leur maison.
Silvina nous a préparé un bon repas. Et il est plus de minuit. Un accueil exceptionnel !!! Nous sommes touchés, et ravis de les retrouver !!!
Une grande amitié est en train de naître !!!!
Quelle beauté ces grands lacs! Ungrand bain de verdure, et d’eau fraîche qui ne rebute pas nos Glücks ,grands et petits!
Alex-lex a retrouvé son milieu favori et est heureux comme un poisson dans l’eau 😀
Loïc et Victor eux aussi y trouvent leur compte et se dèfoulent bien. Superbes photos.
Et l’attente dans l’arrêt au port : un bon entraînement pour le
Mondial de volley junior… très drõle le ballon jaune. En tout cas nous sommes heureux de vous voir et de partager avec et grâce à vous toutes belles choses!
Et quelle chance de rencontrer des amis comme Les vôtres!😀
Nos 3 petits gars sont de vrais sous-marins