Quito : on poursuit la visite de la vieille ville

Et c’est reparti pour notre balade dans les ruelles du Centre Historique

Un vieux musicien y met l’ambiance à lui tout seul

avec ses percussions et sa flûte de pan

La Iglesia de La Compañía de Jesús (XVI-XVIIe siécle)

On a faim : il est l’heure de trouver un restaurant. On décide de chercher ceux recommandés  par le  Lonely Planet mais finalement on va se laisser guider par notre flair.

On croise des marchandes ambulantes : qui veut des mangues joliment découpées ?

Qui veut des pommes ou des oranges ?

Cette dame porte en plus son enfant pendant son travail

Finalement on trouve un restaurant un peu plus bas près du petit musée Plaza Sucre. Sucre était un maréchal qui a mené une bataille décisive contre les espagnols. En les battant il a permis d’obtenir l’indépendance en 1822 

Vamos à comer !!!! A l’intérieur, il n’y que des gens du coin et pas un touriste ! On va manger de vrais produits locaux.

Le patron et la serveuse surpris de voir des étrangers avec 3 enfants nous bichonnent, d’autant plus qu’on commence à bien maîtriser la langue espagnole. On y est accueillis comme des rois.  Ils nous proposent  le menu du jour. Entrée : soupe maison

avec des bananes déshydratées et une sauce bien relevée séparée dans une coupelle (qui ressemble un peu au rougail tomate)

pas mal du tout !!!

Puis en plat principal on aura le choix entre poulet, bœuf ou poisson. Suivi d’un dessert maison ; les boissons (de vrais jus de fruits) sont inclues.

Le prix pour nous cinq : 6 euros TTC !!!! Incroyable. On vit dans un monde aberrant :  on a passé une heure à se faire servir avec attention et avec le sourire dans une ambiance agréable ; une super cuisine familiale  et on paie l’équivalent du prix de 2 bouteilles d’eau (de 50cc) de l’aéroport (2 fois moins cher que le prix d’une seule bière dans un bar pourri en Islande).

Requinqués, on repart à l’assaut de Quito

les vêtements traditionnels sont très présents

Comme dans toutes les grosses villes, les sans abris sont là, à la recherche d’un peu de pain pour se nourrir

Quito a une population globalement jeune et dynamique

On arrive sur la Plaza San Francisco

La Iglesia de San Francisco est la plus ancienne église du pays (débutée en 1534 et achevée en 70 ans). Elle fait partie d’un monastère

On suit le brave bougre jusqu’à la place… et au parvis de l’église

monastère pour le moins austère

A l intérieur de l’église Victor repère un Christ en hauteur  et dit impressionné : “Waouh, lui en haut, il a des super pouvoirs ! » : on est hilares !!!! ça va rester dans le “Best of Victor”

On reprend notre escapade

sous le regard de la Vierge Ailée

On passe devant la Capilla de Nuestra Señora de Los Ángeles

On continue notre exploration de Quito par la visite du Barrio de la Ronda. C’est le quartier des bars, cafés, et restaurants. 

De vieilles ruelles piétonnes étroites

On est en milieu d’après-midi et visiblement les soiffards font la sieste. Le lieu est bien plus vivant le soir, rempli par les noctambules.

Même le coiffeur dort et s’est fait remplacer par son clone en cire 

Du coup l’atmosphère de ce lieu de débauche est singulièrement calme à cet heure ci 😉

Les enfants repèrent tout de suite ce jeu du sapo

Et Victor ne veut pas repartir !

On fera un stop (inutile) dans une agence de tourisme local pour voir le prix des croisières aux Galapagos. C’est pas du tout dans notre budget! On y perdra notre temps et en plus pendant l’attente les enfants ne nous facilitent pas la tâche.

On commence un peu à être vannés. On arrive devant la Iglesia Catolica de Santo Domingo (XVIe siècle)

Il est temps pour nous de faire une pause. On revendra bientôt visiter la vieille ville. Mais au lieu de rentrer directement à l’appartement on a une-bonne- idée.

On décide de prendre un taxi pour monter à El Cerro Panecillo,  la colline avec la Virgen de Quito (la vierge ailée). On aurait bien aimé y monter à pied mais il commence à faire chaud,  et il y a 200 mètres d’ascension dans des quartiers peu recommandables d’après ce qui se dit ici.

En chemin, on croise une procession avec fanfare c’est la fête des quartiers de San Diego et San Sabastian, des quartiers populaires.

On croise aussi des enfants qui jouent sur la route et refusent de bouger. Quand on passe ils font semblant de taper sur le taxi. ça fait enrager notre chauffeur.

Et nous voici au pied le la statue de la fameuse vierge ailée

Elle domine la ville à 3016 m

 

A l’arrache on arrive à trouver un autre taxi pour rentrer à l’appartement. La ville nouvelle s’étend jusqu’aux flancs des montagnes

On longe le quartier Mariscal et ses tags

On arrive à l’appartement de Bernardo. Celui-ci nous appelle sur whatsapp et nous confirme que le sac d’Alex a été retrouvé. Peu de temps après on vient nous le  ramener ; et non, il ne s’était pas perdu à Bogotá!

Puis, comme on a une cuisine de compétition super-équipée, on décide de se faire un bon repas. On file à pied faire quelques courses au centre commercial tout près : le plus exceptionnel pour les fruits et légumes depuis qu’on est en Amérique Sud !    

De retour à la maison , atelier cuisine avec Loïc : soupe, poulet basquaise, pois, et carottes frais …. miam !!!!

Et pendant que ça mijote,

apéro avec la bière de la latitude zéro 0°0’0”

Pour Legoglück découverte du maïs grillé salé. Un régal ! et une super alternative aux cacahuètes

Quito te Quiero !!!!  en fait toute la famille t’aime !  0°0’0” en video :

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.