Du Mexique au Guatemala en pirogue

Mardi 17 avril 2018,  Mexique.

Il est un peu moins de midi lorsqu’on quitte en minibus la vieille cité de Bonampak direction Frontera Corozal.

En 20 minutes on arrive dans cette petite ville de 5000 habitants qui pour nous est la sortie du Mexique pour atteindre le Guatemala.

En video :

Première étape : la douane mexicaine (Oficina Migración. INM)

Au début, il n’y a personne puis le gars qui était dehors se décide à venir nous faire les papiers. On ne le sent pas trop celui là, hyper mielleux. Il nous annonce que pour aller au Guatemala c’est un tarif assez conséquent en pesos chacun, même pour les enfants ! Exclusivement en efectivo (en liquide). et sans reçu … Ah ouais quand même 🙁 !!! Il est gonflé celui là. Il nous dit que c’est parce qu’on est restés longtemps dans le pays. on est pas vraiment convaincus par ses explications ….

Bon bah si on veut continuer on n’a pas le choix il faut lui filer les billets. Sur le coup, on se demande s’il ne nous a pas arnaqué, mais ça fait partie du jeu … Plus tard on apprendra bien que c’était abusé . Un grand  classico.

Deuxième étape : el embarcadero
On marche ensuite jusqu’à la rivière el río Usumacinta. C’est là que nous quittons le reste du groupe. Eux poursuivent par la visite de Yaxchilan et rentrent à Palenque le soir. Nous, nous allons en direction du Guatemala !

De l’autre côté de la rivière c’est le Guatemala. Mais pas de pont pour la traverser

Alors il faut prendre la lancha (pirogue à moteur) pour longer la rivière jusqu’au village le plus proche sur l’autre berge. El Rio Usumacinta est une frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Le chauffeur de bus nous dit qu’il nous y récupèrera ici même pasado mañana (après demain)

Vamos pour 10 km de navigation

On est protégés du soleil et de la pluie par une palapa

On est au milieu de la forêt tropicale et des zones de cultures. Ici pas de quai

On navigue une vingtaine de minutes sur le fleuve, où heureusement nous ne verrons pas de crocodiles (la rivière en est pourtant infestée)

A la place des crocos, juste des dames du village voisin qui lavent leur linge. Ici pas de machine à laver.

On ne s’attendait pas à se trouver dans un lieu aussi sauvage pour franchir la frontière, c’est une belle surprise

13h30 : ça y est après une demi heure de navigation, on arrive sur la berge Guatémaltèque.

Sauf  qu’on va gagner une heure. Ici au Guatemala, il est 12h30

Bethel, un tout petit village frontière. Notre chauffeur prénommé Ohzora nous y attend avec sa voiture. Il est très sympa

On monte tous les 6 dans sa voiture

Une locale nous propose du change au black mais son taux n’est vraiment pas intéressant. Elle  démarre d’emblée en nous proposant un change où elle se met 30% de commission. Du coup, même si elle baisse ensuite ses ambitions, on n’a pas confiance et on ne fera pas affaire ensemble.

On traverse le village pour arriver à la douane Guatémaltèque (Delegacion de Migracion)

Y a pas grand monde. Juste quelques locaux. Pas un touriste. On est vraiment au bout du monde.

Et ça vaut la photo, une petite guitoune délabrée … 2 employés arrivent en même temps et se répartissent nos passeports. Ils sont sympa et accueillants et nous souhaitent la bienvenue dans leur pays.

Ici pas de bakchich ! ça fait du bien. Par contre à la différence de l’Argentine et du Chili, au Guatemala on se vouvoie : le usted/ ustedes est utilisé au lieu de tu

Le Guatemala a une réputation sulfureuse et reste un pays dangereux. Ces photos d’enfants disparus n’ont rien de rassurant. Mais on sait ce qu’on fait. On restera prudents. On a bien écouté les conseils d’autres voyageurs et des locaux.

Et là un truc énorme ! Une locale rentre et nous propose sous le nez du douanier du change de la main à la main !!!! Euh… on est mal à l’aise et on lui dit pas maintenant mais elle ne sera pas dehors à notre sortie, dommage qu’elle n’ aie pas attendu, son taux était plus raisonnable on aurait pu s’entendre.

On découvre donc la monnaie locale, le fameux quetzal, comme l’oiseau !

Au passage, on a gagné une heure et on s attend à arriver tôt à Florès, notre destination.

Un peu moins de 100 km, on se dit une heure voire 2. On demande au chauffeur et là, on apprend qu il va nous falloir 4 heures !!! On comprend vite pourquoi, c est de la piste défoncée, on roule max à 25 km/h

On quitte peu à peu la jungle pour traverser les régions agricoles

Il est déjà 14h00 et nous avons quitté Palenque ce matin à 5h30. Longue et riche journée. Même nos énergiques garnements sont au bout du rouleau

Notre conductor Ohzora, malgré la route défoncée, conduit bien et prudemment.

Des feux de brousse ou des cultures sur brûlis

Le Guatemala est un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale

La religion y a une part importante. Partout des églises évangélistes

Pendant tout ce temps nous ne croiserons quasiment aucun autre véhicule

On traverse le premier village

et les églises colorées sont partout

La route magnifique, des petites maisons simples mais d’un beau vert et bleu, très typique. Dame Glück se sent vraiment dépaysée et inspirée par l’endroit

On traverse notre première petite ville du Guatemala

Glück est beaucoup moins séduit et ressent la pauvreté voire même la misère. On croise beaucoup d’enfants mais…

Ohzora nous explique qu’ici les enfants vont à l’école le matin mais l’après midi ils travaillent avec leurs familles dans les champs ou dans les petits commerces.

Culture numéro 1 ici : le maïs

San Francisco mais sans son Golden Gate

Oups là c’était pas le moment de faire une photo Mr Glück !!! des militaires en ligne de mire !!! la gaffe !!! On dirait qu il le fait exprès :- D Ils nous regardent d’un oeil noir mais ils nous laissent passer. Ohzora nous dit de faire plus attention. Ici les militaires ne plaisantent pas !

bus scolaire

bétaillère

Papayes

El Fuego. cela vient d’un puits de pétrole. ici il y a des gisements

trabajo ?

siesta ?

le bois une ressource très prisée ici…

mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne…

et encore des militaires

Après 4 heures de route on arrive à notre destination: la ville de Florès

avec ses mini taxis

On arrive à notre hôtel vers 16h30

Quelle journée !!!

Petite pause avant de visiter la vielle ville de Florès au coucher du soleil :une presqu’île au milieu d’un lac.