On a vécu deux fois le 29 octobre 2017 : Notre deuxième 29 octobre c’est Papeete

Vol tumultueux de Auckland à Papeete

Nous survolons Moorea… nous approchons du but

Atterrissage à 15h20 : hier.

Sortie d’avion à pied sur le tarmac. Choc thermique : on est passé de 12ºC à 29ºC. De la pluie bruineuse au beau ciel bleu.

Dès l’entrée on est accueilli par un groupe de musiciens traditionnels et une hôtesse qui nous souhaite la bienvenue à Tahiti tout en nous dirigeant vers une file prioritaire à la douane car on a 3 marmailles.

C’est très rapide. En 5 minutes on récupère nos bagages et nous voilà dans le hall de l’aéroport.

François, jeune Papa, et son fiston Teinaki arrivent collier de fleurs à la main pour nous souhaiter la bienvenue !

Petit n’a pas changé depuis 9 ans. C’est un papa radieux et Teinaki est beau comme un cœur.

Les retrouvailles sont chaleureuses.

On prend tous les 5 un taxi (relax) vers notre appartement au centre de Papeete. François, Heiata et Teinaki nous y rejoignent.

Ils nous emmènent à pied vers les roulottes qui sont une institution. Situées sur le front de mer devant le port, des camion- bar servent des menus tahitiens typiques en plein air dans une ambiance familiale et bon enfant. Le tutoiement est de rigueur. On se régalera de thon blanc à la tahitienne et , à la chinoise, de tartare de thon blanc rosé, de brochettes de cœur et de poulet. 

On décide de prolonger la soirée aux 3 brasseurs pour prendre une bière ambrée maison. Incroyable les 3 brasseurs d’euch Nord à Papeete sur le front de mer ! 

La mairie de Papeete : un palais !!!

Retour à pied à l’appartement. On se sépare en se disant à bientôt. Dans 10 jours on les rejoindra chez eux à Raiatea. Décollage prévu demain matin pour eux.

Le lendemain. Lever tard. Il fait chaud et grisou. On va à Air Tahiti. On est malheureusement mal orientés par une mégère du personnel qui nous dit qu’il y a une heure d’attente. Mais les clients nous renseignent, nous font gagner des places et rigolent des bêtises de nos petits turbulents. Il y a une bonne ambiance. Finalement comme nous avait conseillé François on opte pour une carte famille et on réserve nos billets pour Huahine et Raiatea.

À la sortie visite de la cathédrale et ses jolis vitraux.

La brasserie Hinano : une institution ici

On se renseigne pour trouver des fournitures scolaires pour Alex et une donne (avec ses 2 enfants) nous conduit à une librairie en s’excusant presque de ne pas pouvoir nous conduire en voiture tout de suite au supermarché car caurait été moins cher. Incroyable comme les Tahitiens sont serviables et polis.

L’agence Latam est définitivement fermée pas de bol : on aurait aimé reservé nos billets de l’île de Paques vers Santiago.

On va au marché couvert mais comme on a faim on ne profite pas trop et on ne trouve pas de restau.

 

On essaie de trouver un restau. Mais c’est lundi et beaucoup de commerces sont fermés.

On trouve un restau sur le front de mer : le rétro (un classique de Papeete).  L’accueil y est excellent comme le repas. On a faim et on se lâche. Entrecôte de bœuf, tartare de thon et thon à la Tahitienne.

On se promène sur le front de mer le long du port de plaisance et ses “aquariums à Dory”. 

Les cargos de ravitaillement sont partout

Les enfants profitent de l’excellent parc du front de mer

Au retour, réglages et réparation des vis des lunettes d’Alex. La vendeuse efficace nous donne plein de bons conseils sur la Polynésie. On rentre à l’appartement très fatigués du voyage de la veille et sans pouvoir faire les provisions car tout est déjà fermé à 17h00.

Demain on prendra le ferry pour Moorea… en eseprant y trouver une voiture de location.

Papeete en video :

3 réflexions sur « On a vécu deux fois le 29 octobre 2017 : Notre deuxième 29 octobre c’est Papeete »

  1. Que c’est beau Tahiti, presque immédiatement on sent la liberté, la gentillesse naturelle des gens, c’est un paradis ! est ce que la vie est chère à Tahiti ? j’ai l’impression que vos sourires s’y sont élargis après la nouvelle Zélande. Je crois que ça me plairait beaucoup de vivre là

  2. Ce serait bien de vivre 2 fois les belles journées. ..😀
    Chouette Papeete! François n’a pas changé.
    A vous voir à table ,on a envie de s’inviter! Je sais ce que vous aller dire…mais mon boa est en réparation😀
    Mes petits acrobates avec Maman qui ne leur doit rien en souplesse, ça fait plaisir à voir aussi .

    Profitez-bien de cette gentillesse locale…😀. Ce n’est plu monnaie courant en France!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.