Bora Bora : le lagon, les requins, les raies pastenagues

Aujourd’hui nous avons reservé une excursion en bateau sur le lagon et sur le motu de Bora.
Il a plu des cordes toute la nuit et il fait gris. Pas de bol mais c’est pas très grave, on compte bien profiter de cette journée ! Juliette nous conduit en voiture au bout de l’allée car avec la pluie, le chemin est plus que  boueux !

Le taxi navette “sans pare brise” vient nous chercher

et nous conduit dans la grisaille au débarcadère de Rohivai Tours

On est accueilli par une “gentille dame “comme dirait dame Glück… en fait il s’agit d’un réré.

Le ciel s’ouvre peu à peu… Nous partons finalement sous un beau soleil pour explorer le lagon. Luciano sera (entre autres fonctions) notre pilote pour la journée, secondé par son acolyte Viri

En passant par les différents hôtels sur pilotis pour récupérer des clients plutôt « coincés ». On est une douzaine à bord. La balade est instructive sur l’histoire la culture et l’écosystème.

Luciano et Viri sont très gentils et attentifs, notamment avec nos 3 bougres. Luciano a un sacré sens de l’humour et conduit le bateau du pied tout en jouant du youkoulele.

Luciano le joueur de youkoulele

On va à la passe en face du bunker américain. Et les requins à pointe noire approchent du bateau…..

Alex et son papa vont dans le grand bleu nager avec eux…. même pas peur !

C’est très impressionnant mais heureusement ils sont inoffensifs

On voit même un requin citron sur le fond. Luciano et les guides se sont fabriqué un maillot de bain”maison” avec des pareos

Puis on se rend sur une partie peu profonde du lagon et on descend tous du bateau pour aller à la rencontre des raies pastenagues.

Elles sont habituées à l’Homme et elles se laissent caresser par les enfants et les plus grands.

Juliette est une raie affectueuse, la seule qui se laisse même porter ! et une raie de cette envergure, c’est beaucoup moins léger qu’il n’y parait !

Pari entre guides… qui tombera le premier ?

Nous nous approchons du motu où nous irons manger ce midi

Ensuite nous allons à la pointe Sud (Matira) dans un splendide jardin de corail avec des benitiers bleus fluo, des poissons perroquets, des demoiselles, des poissons chirurgiens, des poissons papillons…

La mise à l’eau est encore un plaisir pour les sens