20 mars 2018, 14h30 : il est temps pour nous de quitter Isla San Cristobal. Nous faisons nos adieux à David (ou plutôt nos promesses de retrouvailles à la Réunion) pour monter sur notre bateau, enfin si on peut appeler ça un bateau… car encore une fois, la coquille de noix sur laquelle on embarque n’est pas celle qui était prévue. Comme d’habitude tous les bateaux partent en même temps pour faire la traversée .
Les otaries qui ont investi les autres barcasses nous regardent passer d’un air distrait
Au loin, on voit les oiseaux tourner autour des bateaux de pêche… ils ont faim !
On est beaucoup trop nombreux sur le bateau par rapport à sa taille, et on a la visite des gardes côtes qui viennent interroger l’équipage et prendre une photo. Visiblement pour eux le bateau est en surcharge… pas très rassurant… Tout le monde est crispé
On s’éloigne à vitesse grand V de l’île San Cristobal
et du Leon Dormido
C’est la première fois depuis la traversée en Mer Baltique qu’on n’est vraiment pas rassurés. On a le vent dans le dos et le capitaine pilote mal. Il dépasse les crêtes de houle ce qui fait piquer la poupe du bateau et taper la proue dans les creux. Et sent que le bateau surchargé ne demande qu’à se renverser… et nous sommes en plein Océan Pacifique… sans gilets de sauvetage en plus !
Et ce con fait la course avec les autres bateaux
La plaisance c’est le pied ! Beau cadeau d’anniversaire pour Mr Glück 😉
Pendant la traversée on apercevra plusieurs bancs de poissons volants
On longe l’île inhabitée de Santa Fe
Après 2h30 de navigation, on arrive à Isla Santa Cruz. Le capitaine laisse partir à la mer les sacs plastiques plein de vomi (des passagers) dans le port. On lui montre notre désapprobation mais il s’en fout . Il est en train de tuer l’écosystème unique de l’archipel qui en plus est son gagne pain !
On remonte sur les pangas pour accoster à Puerto Ayora
On est quand même contents d’être arrivés à bon port après cette navigation imprudente
En video :