Pause et préparatifs dans la ville de Palenque

Samedi 14 avril 2018 :
Après une route longue et éprouvante,

On arrive en fin de journée à Palenque, à l’Hotel Cañada Internacional, très sympa.

On s’y installe puis on ressort à pied pour le repas. On se trouve un resto tout proche, le Saraguatos

On y a un très bon accueil du patron, un allemand  sympa comme tout avec nos enfants. Il est installé ici depuis plusieurs années, avec sa femme mexicaine.

Les plats sont très bons et l’ambiance détendue

Pendant la nuit, un énorme orage avec grosses pluies s’abat sur notre hôtel; on ne dort pas très bien !

Le lendemain, du coup on se lève tard car on a besoin de récupérer. La météo est mauvaise. On va petit déjeuner à la cafétéria voisine, où on est censés avoir des avantages en tant que client de l’hôtel (qui ne fait pas de restauration) : c’est vraiment nul. Heureusement des musiciens de passage nous ferons passer un bon moment, bien que le gérant revêche ait tenté de les éloigner  Lui, il ne nous reverra pas !

On apprécie la musique.

Pero para la comida, les quantités sont un peu légères pour notre Lolo gourmand!

On fait une mini-promenade pour acheter des victuailles et pour défouler les marmailles.

Dame Glück a depuis longtemps une idée en tête : montrer à Glück les différentes propositions d’excursions. Avec notamment un objectif secret : réussir à se rendre au Guatemala pour découvrir un lieu qui le fait rêver depuis très longtemps : la cité perdue de Tikal. Elle a beaucoup lu sur le sujet et a une idée en tête : réussir à trouver un bus jusque la Cité de Bonampak et traverser la frontière Corozal.

Glück est excité comme une puce : Tikal est difficilement accessible, en pleine jungle, dans un pays réputé dangereux. Mais est ce raisonnable de s’y rendre en famille ?

Cécile nous trouve une agence qui se dit prête à nous y conduire en 3 jours aller-retour. Elle se charge des transports et des formalités d’entrée sur les sites mais on garde une grande autonomie pour le reste

C’est bien tentant !

On rentre se reposer à l’hôtel. Il nous faut y réfléchir…

Journée coocooning : paperasses pour nous et devoirs pour les petits

En fin d’après-midi, un bon plouf dans la piscine

En video :

 

Et dès que la nuit est tombée, on retourne dans le bon restau de la veille

Toujours aussi sympa. On se prend des caipirhina.
On y fait la connaissance de Camille et Nicolas, un chouette couple originaire de Périgueux, qui reviennent du Guatemala. On parle de Tikal, du Mexique, des voyages. Ils partent demain pour San Cristobal de las Casas, les veinards! Grace à leur retour d’expérience de quelques jours auparavant , la conversation achève de nous enlever nos dernières hésitations ; c’est décidé, on ira à Tikal ! Merci à eux !!!
Elle est infirmière en pédiatrie et à un super contact avec les enfants (et pourtant ils ne sont pas  particulièrement faciles ce soir)
Concours de grimaces !!!!

Les enfants sont hilares

En video

Le lendemain, lundi 16 avril 2018

On ne prendra pas le petit déjeuner à l’horrible  cafétéria de la veille. On va à pied au centre ville car on s’est décidé à réserver l’excursion vers le Guatemala. On en profitera pour s’y acheter de quoi manger.
On passe par la lavanderia car tout notre linge est sale, normal avec cette chaleur tropicale ; bonheur: ils peuvent le laver pour le soir même!

On va ensuite à l’agence réserver notre périple pour Tikal; ils nous avaient proposé de tout gérer par téléphone de notre hôtel, mais on préfère se rendre sur place car on ne voulait pas se lancer dans cette aventure sans avoir évalué le sérieux de la compagnie.

Ça semble OK. On fait affaire après une longue négociation ; En fait, ils souhaitaient remanier le programme pour nous grouper avec d’autres, faire moins de transports pour eux , passer par un autre chemin et regrouper les visites, mais pour nous ça rendait les choses vraiment beaucoup moins agréables ! Donc on ne  transige pas sur le programme qu’on voulait, en particulier le passage par la Frontera Corozal, qu’on nous a dit plus sûre que le Frontera du côté Ceibo, même si on devra faire plus d’heures de route. On maintient également de visiter  Bonampak à l’aller / Yaxchilan au  retour car ils voulaient nous grouper les 2 sites le premier jour et faire uniquement le retour de Flores pour le J3. Mais nous, on n’a pas envie de faire une journée ultra chargée en bâclant ces sites exceptionnels et en arrivant  de nuit au Guatemala le premier jour,  puis de faire une journée morte avec que de la route le dernier. Donc on fait maintenir le programme initial. Ça nous coûte tout de même 16500 pesos ! Le prix de la sécurité (à priori).
On sort de là heureux comme tout! c’est vraiment un rêve qu on n’espérait pas pouvoir réaliser qui est en train de se concrétiser !

Puis on passe à la pharmacie chercher des antipyrétiques (au cas où…) et … des helados (des glaces) ! Ben oui, ici dans les pharmacies on vend aussi des glaces !

A déguster au Parque Central.

Comme seuls les enfants ont mangé, on essaie de se trouver un petit restau à desayuno (pour le petit déjeuner) sur la place, mais la serveuse est tellement mal-aimable qu on’décide de quitter la table et on va s’acheter de quoi manger à l’oxo !!!

Glück s’achète un Sombrero Tombstone chez une vieille marchande sympa comme tout;

On repasse par l’hôtel confirmer qu on réserve bien une chambre pour notre retour du Guatemala, et remplir nos bouteilles d eau à la fontaine

Il est déjà presque midi et on a un objectif majeur aujourd’hui : visiter la fabuleuse Cité de Palenque

En video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.