El Chaltén : Randonnée à la Laguna Capri par le Fitz Roy Trekking

Il est déjà midi. Nous voici au début de la rando vers El Churillo (les cascades). Mais on s’aperçoit que c’est un peu plat. Or on a envie de se dégourdir les jambes et nos 3 marmailles de la Réunion préfèrent les montées avec des raccourcis. Et si on tentait un sentier bien plus sympa : le fameux Sendero al Fitz Roy ???? Chiche !

On se lance, on verra bien, s’il faut on fera demi tour.

Victor est super casse pied au début mais il se prend vite au jeu , car il aime l’escalade mais pas la salade ! , et on se régale tous.

el sendero monte tranquillement à travers la forêt et les Alex et Loïc ne peuvent pas s’empêcher de sautiller en dehors du sentier. Ils ont des fourmis dans les jambes.

Rapidement les lascars grimpent et nous dominons la vallée 

 

ça y est Victor est bien lancé et en pleine forme !

Dans la forêt nous trouvons un joli petit nid à polissons

Et nous rencontrons un joli Pic de Magellan

Finalement on progresse vite !

On s’approche du but…

Nous apercevons le cerro (mont) Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén

Nous atteignons la laguna Capri

 

il fait un peu trop frais pour se baigner sur cette plage

 

où nous rencontrons Aelson, un brésilien, avec qui nous discutons pendant une heure comme ça, juste pour le plaisir. Il nous donne quelques infos sur son pays. Selon lui, il faut qu’on aille visiter le nordeste. On verra bien, c’est vrai que visiter le Brésil nous tente bien.

Il prend la pause du Cristo Redentor de Rio

Et prend une photo bien cool de nous 5

On en profite pour se resucrer avec un peu de gâteau, puisqu’on a décidé l’option balade longue et qu’on a pas de pique nique avec nous. On fera sans doute un bon restau en retournant au village.

On hésite à faire la boucle complète qui mène au mirador Fitz Roy de l’autre côté mais on y renonce car on ne connaît pas la distance. Par contre comme on a vraiment envie de le voir ce mirador, on revient donc à l’embranchement des 2 sentiers et on prend cette fois le côté mirador. Ça ne rajoutera que 2 kilomètres aller retour. Même pas peur …

Le nom El Chaltén a été choisi lors de la création de la localité, afin de rendre hommage à la culture Tehuelche, les Amérindiens de Patagonie. El Chaltén  signifierait en tehuelche « la montagne qui fume », faisant allusion aux nuages fréquemment accrochés à son sommet . Vous voyez ce qu’on veut dire par là ?

Alors ces espèces de boules blanches sur les arbres, on ne sait pas ce que c’est : des champignons ? des œufs d’insectes ? des œufs d’habitants de Roswell ?

On redescend tranquillement, les garçons auront été vaillants. Victor à marché sans rechigner presque tout du long !

Le ciel se couvre et le mercure descend. 

Nous regagnons le village à 17h00 après 11 km de rando : on a les crocs et on a soif. On porte – avec bonne intuition – notre choix sur une taverne « Don Guerra » qui sert des repas à toute heure ! Ça tombe bien, c’est presque partout l’Happy hour .

Legoglück nous montre notre parcours de rando sur le set de table

Les bières maisons ambrées sont au top ; presqu’aussi bonnes qu’en Belgique ! 2 bonnes pintes

Allez une 2e tournée  avec une super soupe à l’oignon

On se régalera d’énormes morceaux de viande argentine : première expérience avec le boeuf argentin …. C’est incroyablement tendre. Unique. Fondant. Du jamais vu. Un goût exquis !!!

Et les frites sont parfaites une fois ! En plus la serveuse et le barman sont hyper gentils, cool, bref une excellente adresse le Don Guerra !

Des flans à la dolce de leche. Pour les enfants, des desserts exceptionnels  dont Loïc nous dira encore spontanément le lendemain combien la mousse au chocolat était bonne   hhmmmm !!!!

Une expérience culinaire au top après une randonnée au top !

Un dernier calin avec un gnome

Michael is black or white ?

Et zebulon a été upgradé ?

Une photo de la maquette du Fitz Roy

et on retourne à l’entrée du village pour repartir en mini-bus à l’heure prévue : 20h00 !

3h00 de trajet jusqu’à notre petit nid à El Calafate… les 2 petits sont épuisés et s’endorment vite sur la route

Notre chauffeur bien sympa nous déposera pile devant  notre appart de El Calafate.

On couche vite les enfants et on passe 3 heures à galérer et à s’énerver sur le site de la latam (compagnie aérienne bresilio-chilienne) qui plante sans arrêt, grrrr !!!  On ne sait même pas si le seul vol qu’on a réussi à réserver sera confirmé car on reçoit un mail bizarre… et ce ne que le début ! ce sera vraiment la galère pour réserver nos vols en argentine !

Demain nous partirons pour Buenos Aires en avion. C’est plus rapide et moins cher qu’en bus à 5. Par contre on n’a pas trouvé le moindre bus ni le moindre avion pour Bariloche dans notre budget…

4 réflexions sur « El Chaltén : Randonnée à la Laguna Capri par le Fitz Roy Trekking »

  1. C’est beau , la montagne qui fume. Encore une belle rando,et les petits sont très courageux!😀
    Le nid de polissons,belle trouvaille! Belle photo de nos 3 ours .

    Les boules blanches dans les arbres ressemblent à des champignons que l’on trouve ,ici aussi dans les arbres en forêt. Peut-être. ..
    On a envie de partager votre repas, ça a l’air super bon !😀
    je comrends que Loïc et Victor n’aient eu aucun mal à s’endormir…😀

  2. Vous êtes IN.FA.TI.GABLES ! C’est sans doute parce que c’est si beau que même Victor a retrouvé toute son énergie dans cette belle forêt avec ses drôles d’arbres à polissons. Mais pas besoin de berceuse après un tel marathon hein ? C’est si vivifiant ce voyage, les trois garçons vont devenir de vrais randonneurs de compète, je me demande s’il n’y a pas de quoi changer toute une vie une année entière de découvertes de notre belle et tendre planète. Bigre, et même la cervesa est détrônée par le menu…wouaouh, miââm, on s’en lèche les babines… j’ai l’impression d’être au régime devant ces photos !!!!

    1. Jil c’est toi qui est IN.FA.TI.GABLE ! Tu as une patience unique avec notre grand Alex-Lex !
      Mais c’est vrai que l’air vivifiant de la Patagonie donne la pèche et on s’est vraiment senti bien au milieu de cette nature grandiose.
      D’autant que tout y est pour reprendre des force : le vin, la bière le bœuf, les fruits !!!!
      On t’embrasse très fort !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.